Valérie le 09 January
Mayotte Petite-Terre est la deuxième île de Mayotte par sa superficie, avec seulement 11 km². Cet îlot est relié à Grande-Terre par des barges, à Dzaoudzi...
C’est d’ailleurs la première chose que vous verrez en arrivant à Mayotte, car l’aéroport international se trouve ici, à Pamandzi. Voici 3 endroits à découvrir à Petite-Terre, la partie la plus calme de Mayotte.
Site incontournable, le lac Dziani se trouve dans le cratère d’un ancien volcan éteint. Il forme un rond presque parfait et son eau émeraude est de toute beauté. Par contre, ne vous approchez pas trop car l’eau contient du souffre et l’odeur est donc malodorante.
Il est bien sûr impossible de s’y baigner ! Pour s’y rendre, c’est assez simple, la route mène quasiment au bord du cratère. À vous de voir si vous souhaitez marcher beaucoup ou pas. Un sentier contourne le lac et vous trouverez de beaux points de vue sur le lac lui-même, mais aussi sur le lagon tout près. Prévoyez une bonne heure pour en faire le tour. Le parcours n’est pas ombragé, donc pensez à prendre une bouteille d’eau.
En chemin, ouvrez l’œil, de beaux spécimens d’oiseaux et d’insectes s’offriront à vous. La végétation luxuriante contrastant avec le bleu de l’océan, vous aurez de quoi faire de beaux clichés.
Sur certains points de vue, vous pourrez apercevoir Grande-Terre, et les villes alentours. Pendant le parcours, vous trouverez aussi un sentier qui mène à la plage de Papani, toutefois difficile d’accès. À moins que vous ne préfériez rejoindre la superbe plage de Moya, en 2 à 3 heures de marche.
Cette plage très prisée de Petite-Terre est en fait constituée de 2 anses. Elles ont été formées par des cratères écroulés et sont reliées par un passage. Les plages de Moya ont une forme presque arrondie et quasiment fermée.
Elles donnent directement sur le large et non sur le lagon, ce qui fait qu’on y trouve plus de vagues. C’est donc l’endroit idéal pour les amateurs de voile et de kite surf. C’est aussi un lieu très connu de ponte des tortues.
Des gardiens les surveillent pour lutter contre le braconnage. Le site est, en effet, très protégé et l’on ne doit pas déranger ses petits pensionnaires. Si vous voulez assister à l’éclosion des petites tortues et être présent lors de leur grand voyage vers la mer, vous pourrez être accompagné d’un guide.
Il vous sera alors possible de bivouaquer à l’entrée des plages. Pour vous rendre aux plages Moya, il vaut mieux avoir un 4x4 ou en louer un, car le chemin est en mauvais état. Par contre, vous trouverez sur place de quoi vous garer, avec un parking aménagé. Vous trouverez aussi quatre farés comportant barbecue et poubelles. Il y a plus de monde le week-end, donc en semaine, vous serez tranquille et pourrez profiter des eaux chaudes d’une des plus belles plages de Mayotte.
Cette commune d’environ 14 000 habitants a la particularité d’être située sur un piton rocheux. Une digue artificielle, le Boulevard des Crabes, la relie à Petite-Terre.
Cette digue a été construite dès les premiers temps de la colonisation française. Avant, la ville était isolée lorsque la marée était haute. C’est de Dzaoudzi que partent les barges qui font la liaison entre Petite-Terre et Grande-Terre. En effet, deux barges se succèdent toutes les demi-heures pour rejoindre Mamoudzou, chef-lieu de la collectivité territoriale.
La traversée ne dure qu’un quart d’heure et peut s’effectuer sous un soleil de plomb ou, au contraire, un déluge tropical. Une des deux barges est d’ailleurs couverte. Sur la jetée, en attendant la barge, vous pourrez profiter de l’ambiance animée et colorée. Vous pourrez aussi patienter en dégustant une brochette de zébu à la sauce piquante ! Et si vous préférez faire un tour au centre-ville, ne manquez pas la visite de l’église Saint-Michel datant de 1849. Les maisons coloniales, tout autour, vous charmeront.
Vous pourrez aussi voir l’ancienne résidence des gouverneurs de Mayotte. Construite en 1881, elle a été dessinée par Gustave Eiffel et l’on reconnaît aisément son style, avec les poutrelles métalliques.
La préfecture se trouve aussi à Dzaoudzi et, au cœur de son jardin tropical, vous pourrez voir des vieux canons, datant de l’époque napoléonienne.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !