Valérie le 29 April
Réunion L'île de la Réunion est l'île la plus belle et la plus sauvage de l'archipel des Mascareignes. Cette destination a beaucoup à offrir !
L’île de la Réunion est un mélange de cultures, d'origines et de saveurs où priment les arômes de vanille, curcuma et de rhum vieux. Quand partir, comment se déplacer, se loger, que manger et que visiter ? Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à réussir vos prochaines vacances à la Réunion !
Deux saisons bien distinctes prédominent à la Réunion. De mai à octobre, une saison sèche s’étale avec des températures un peu plus basses. Une période humide et quelque peu plus chaude s'ensuit de novembre à avril. Cependant, la pluie tombe régulièrement dans les régions montagneuses.
Les températures, malgré de faibles variations, restent très agréables toute l'année. La saison sèche est celle privilégiée par les visiteurs qui profitent d'une météo plus clémente. C'est aussi entre les mois de juin et septembre que vous aurez le plus de chance d’apercevoir des baleines à bosses.
Notre conseil : mai, juin et septembre sont à privilégier car hors des vacances scolaires.
Même si de nombreux bus circulent sur l'île, nous vous recommandons de louer un véhicule dès votre descente de l'avion ou par anticipation. Une voiture de location vous permettra de sillonner les routes réunionnaises à votre rythme. Vous pourrez aussi vous rendre sur certains sites plus facilement. Les routes panoramiques de l'île sont sensationnelles !
En les parcourant par vos propres moyens, vous vous offrez la possibilité de vous arrêter à n'importe quel moment pour prendre des photos.Comptez entre 30 et 50 € par jour pour un véhicule de petite ou moyenne catégorie. Le kilométrage illimité est souvent inclus dans l'offre.
De plus vous vous verrez proposer des options telles que : GPS, conducteur additionnel ou siège-auto. Le GPS est utile lorsque l’on visite de nouveaux territoires. Le réseau routier est bon et bien asphalté, même dans les montagnes.
Quelle que soit votre manière de voyager et votre budget, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Gîtes et refuges ouvrent leurs portes aux randonneurs. Le logement chez l'habitant vous permettra de découvrir et de partager les savoir-faire locaux.
Quant aux hôtels, qu'ils soient classés ou non, ils sont disséminés dans toute l'île, tant sur le littoral que dans les hauts de la Réunion. De la pension de famille à l'établissement grand luxe, le choix est vaste. La location saisonnière ou le camping sont d'autres options possibles.
Veillez à réserver suffisamment à l'avance, puisqu'en haute saison les disponibilités partent vite et les tarifs peuvent augmenter. Vous serez très bien accueilli par vos hôtes qui savent se rendre disponibles. Comptez aux alentours de 400-500€ pour un couple, pour une durée de 8 nuits.
La Réunion est une destination où se mêlent des ethnies, des cultures, des religions et donc des concepts gastronomiques variés. Goûter à la cuisine créole est une manière de vous mettre l'île dans l'estomac ! Les plats réunionnais sont assez épicés mais pas trop piquants.
Ils sont agrémentés de curry, de vanille ou de nombreux autres condiments. Dans les restaurants, vous seront proposés des plats indiens, chinois, malgaches ou encore français. Une bonne manière de voyager en restant assis !
Rendez-vous dans les cases créoles pour découvrir cari de poulet, rougail saucisse ou samoussas. Ces minuscules restaurants « à domicile » servent des plats locaux. Fiez-vous aux plats du jour proposés et au cocktail de la maison, vous ne serez pas déçus !
La Réunion est une région fantastique pour randonner. Des milliers de kilomètres de sentiers bien signalés forment des circuits plus ou moins exigeants pour les amateurs de randonnée. Les cirques de Salazie, Cilaos, Mafate ou le Piton de la Fournaise n'attendent plus que vous.
Et pourquoi ne pas profiter d'un survol de ces grands espaces en hélicoptère ? Une visite guidée depuis le ciel vous laissera d'incroyables souvenirs. La voiture est aussi une très bonne option pour découvrir les plus beaux paysages de l'île. La Vallée de Takamaka, le Maïdo ou encore le Pas de Bellecombe sont accessibles à tous par la route.
Lors de votre séjour, n'oubliez pas d'aller admirer l'architecture des maisons créoles et celle des grandes demeures coloniales de Saint-Denis. Elles font aussi partie de l'histoire de l'île. Beaucoup de petits musées régionaux, de distilleries et de plantations vous ouvriront leurs portes pour partager leurs secrets.
Alors, vous partez quand pour l’île de la Réunion ?
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !