Valérie le 09 December
Guadeloupe La commune des Abymes est la plus peuplée des 32 communes du département de la Guadeloupe. Venez y faire un tour !
Située à l'ouest de Grande-Terre, Les Abymes proposent de nombreuses activités. En arrivant à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, vous pouvez rejoindre rapidement cette jolie commune grâce à une voiture de location. Voici 5 visites à faire absolument aux Abymes !
Prenez la direction de Belle Plaine, vous arriverez alors sur le projet « Taonaba » qui signifie marais et forêt inondé en langue Caribes. La maison de la Mangrove vous accueille pour vous faire découvrir ce milieu extraordinaire. En effet, vous parcourrez un chemin sur des caillebotis au cœur de la Mangrove.
Vous pourrez admirer une faune et une flore locale durant 30 minutes, à l’abri du soleil et des moustiques. Ce lieu a été aménagé pour sensibiliser sur les milieux naturels de la Guadeloupe.
Dans le centre-ville des Abymes, vous pourrez découvrir ce bel édifice religieux. L’église a été construite par Ali Tur, architecte français qui a conçu de nombreux bâtiments en Guadeloupe. Il s'inspire d’ailleurs du mouvement Moderne. Vous découvrirez une vierge à l’enfant en bois doré dans le sanctuaire de l'église de l'Immaculée conception.
L'architecture est imposante et offre de belles façades autour d'un axe de symétrie. Ali Tur a brisé le code de l'architecture traditionnelle locale qui privilégiait la pierre et le bois. Des lignes symétriques, des plans carrés, du béton armé, et même des matériaux résistant, l’église des Abymes est à visiter et à admirer.
Non loin des Abymes se trouve la réserve du Grand Cul de Sac Marin. Elle fait partie intégrante du Parc National de la Guadeloupe depuis 1991. Elle permet de préserver le littoral des zones de mangroves, mais également du lagon.
L’objectif de ce lieu est de protéger la biodiversité du Grand Cul de Sac Marin. Vous pouvez donc découvrir cet endroit merveilleux, tout en étant conscient du programme de préservation. En pratiquant le snorkeling ou en visitant en bateau, vous serez subjugués par la beauté de cette réserve.
Il y a de nombreuses mares autour des Abymes. La mare Fidelin est un excellent endroit pour se rafraîchir. C’est un véritable petit coin de charme au cœur de la région des Grands-Fonds. La Mare Fidelin est occupée par une flore aquatique et luxuriante.
Elle est d’ailleurs très appréciée par plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques : le héron garde-bœufs, le héron vert ou le damier commun. Vous pourrez les apercevoir, ainsi que des plus petits oiseaux comme les sucriers, les tourterelles et les parulines jaunes. Profitez-en pour pique-niquer autour de la mare !
La région des Grands Fonds est extraordinaire avec l'érosion de la pluie qui passe le long des versants rocheux. Ils sont d’ailleurs très abrupts. Vous apercevrez des paysages où se cachent quelques mares, ainsi qu’une végétation abondante. Le relief est plus plat du côté des Abymes.
En revanche, vers l’est, vous découvrirez beaucoup plus de mornes calcaires. Vous pourrez faire de jolies randonnées, pour apprécier les nombreux points de vue que réserve ce coin. Entre mangroves, mares et jolies terres agricoles, la commune des Abymes vous propose de belles visites.
Connaissez-vous ce joli coin sauvage de Guadeloupe ?
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !