Valérie le 07 October
Martinique Les Antilles sont connues pour leurs rhums agricoles. Partez visiter les distilleries martiniquaises pour en savoir plus !
Que vous soyez amateurs ou non, la visite d’une rhumerie en Martinique reste indispensable. Depuis peu, des organismes proposent la « tournée du rhum ». Autrement, vous pouvez vous-même préparer une découverte des différentes distilleries de l’île. Véritable « spiritourisme », ne manquez pas cette occasion, en toute modération, bien sûr !
En Martinique, le rhum peut être agricole ou traditionnel. La différence est que le rhum traditionnel est distillé à base de mélasse (résidu collant de la cristallisation du sucre) et l’agricole avec du pur jus de canne. Le rhum agricole est très apprécié par ces différentes saveurs. Vous en retrouverez 4 variétés :
Maintenant que vous en savez plus sur les différents rhums, rendez-vous dans les distilleries pour découvrir leurs fabrications, leurs histoires et leurs goûts. Soyez vigilant sur la route si vous vous y rendez avec votre voiture de location. La dégustation du rhum peut vous jouer des tours ! Voici les 7 rhumeries à visiter sur l’Île de la Martinique :
Cet endroit familial est ouvert depuis plus de 85 ans. Son rhum a obtenu l’A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée) et il est fort en caractère. Vous pourrez le goûter à l’habitation, ainsi que visiter et comprendre son histoire.
C’est un savoir-faire des plus anciens, car elle a été fondée en 1651. Située au pied de la montagne Pelée, elle bénéficie d’un climat propice pour la fabrication de ses rhums. Vous dégusterez et visiterez des rhums avec l’appellation AOC.
Située à Fort-de-France, l’entreprise poursuit sa production avec 500 000 litres de rhums chaque année. Elle a également l’AOC et réalise des rhums blancs et vieux. Vous découvrirez sa fabrication et pourrez aussi le goûter.
Elle se trouve également à Fort-de-France. C’est un des rhums les plus connus en métropole. La rhumerie existe depuis 1779. Elle s’étend sur 2 autres sites, dont celui de la maison Depaz, qui est propriétaire de la marque.
Elle se positionne non loin de la montagne Pelée. Vous pourrez découvrir cette distillerie durant 1 heure en 4x4. Vous visiterez en effet le domaine, avec ses champs de culture. Le rhum JM a obtenu l’AOC en 1996.
Elle produit 3 grands rhums : La Mauny, Duquesne et les Trois-Rivières. Située dans le sud de l’île, elle vous permet de visiter gratuitement sa grande rhumerie.
C’est un rhum populaire que vous découvrirez au nord-est de la Martinique, à Sainte-Marie. Visitez la maison de la distillation et le musée du rhum pour déguster ses rhums agricoles AOC.
Bien entendu, il existe d’autres distilleries sur l’île de Martinique, pas forcément ouvertes au public. Par exemple : l’habitation Saint Etienne (HSE), l’habitation Clément, l’habitation Simon ou encore la distillerie Hardy. Si vous le pouvez, rendez-vous dans les domaines de mai à juin, la période idéale de la récolte de la canne à sucre.
Avez-vous déjà visité ces distilleries ? Quelle est votre préférée ?
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !