Valérie le 28 December
Guyane En atterrissant à Matoury, en Guyane, partez en exploration dans la forêt amazonienne !
Matoury est la porte d’entrée de la Guyane, au Sud de Cayenne, la capitale. À l’aéroport, prenez une voiture de location pour partir à la découverte des richesses de ce pays. Cela commence par la Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury. Pénétrez alors dans la forêt amazonienne ! Une balade sur le sentier de la Mirande vous attend, puis rendez-vous au Fort Trio pour en apprendre plus sur l’histoire de la Guyane. Enfin, vous pouvez vous divertir sur le sentier de la Crique Morthium. Découvrez ainsi les alentours de Matoury !
Pour vous rendre au sentier de la Mirande, vous devez prendre la direction du bourg de Matoury. Vous apercevrez un parking à un kilomètre plus loin. Une fois garé, vous pouvez commencer cette balade. Vous entrez alors dans la Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury. Elle représente la plus grande réserve périurbaine de France avec une superficie de 2 129 ha. Cette forêt est donc préservée pour le plus grand plaisir des passionnés de la nature. Les sentiers sont sécurisés et accessibles à tous. Vous avez alors le choix entre 3 balades :
Même si ce sentier est relativement simple, pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche.
À 15 kilomètres du sentier de la Mirande se trouve le fort Trio. Avec le fort Cépérou à Cayenne et le fort Diamant à Rémire-Montjoly, ce troisième fort était la ceinture défensive de l'île de Cayenne durant la guerre. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1995. Construit au 17ème siècle, puis détruit, vous découvrirez les vestiges du Fort Trio.
Vous pouvez vous rendre sur le site et profiter d’une visite guidée. D'ailleurs, ce site historique est à faire pour comprendre l’histoire du pays ! Même s’il mérite d’être restauré, vous découvrirez une superbe balade dans la forêt, ainsi qu’une promenade en pirogue. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme afin d’être accompagné par des professionnels.
Depuis le centre-ville de Matoury, prenez la route de l’Est pour vous rendre à la Crique Morthium. C’est un magnifique parcours de santé au cœur de la ville. Il s’intègre parfaitement dans le décor sauvage de la Guyane ! Vous pouvez alors parcourir ce sentier pour une balade familiale ou sportive. Le premier et grand circuit s’étend sur une boucle 1,7 km. Il est balisé en bleu pour ceux qui souhaitent réaliser un petit footing à travers les arbres.
Un second circuit est également mis à disposition pour les enfants, d’environ 700 mètres. Un autre parcours est proposé au public avec des agrès en bois. L’occasion de s’amuser durant 1h30 sur 1 320 mètres de parcours de santé.
Découvrez ces trois balades pour vous ressourcer dans une nature extraordinaire. Vous ne pouvez pas vous ennuyer en arrivant à Matoury, entre la forêt de la Mirande, le fort Trio et le sentier de la Crique Morthium ! D'ailleurs, connaissez-vous ces endroits ?
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !