Valérie le 20 July
Guadeloupe Sur la commune du Gosier, l'aquarium de la Guadeloupe présente de nombreuses espèces de poissons dans une cinquantaine de bassins.
Non loin de Pointe-à-Pitre, se trouve le plus grand aquarium des Antilles. Rendez-vous avec votre voiture de location dans la commune du Gosier pour découvrir la faune marine des Caraïbes. De plus, le site permet également des sorties en mer pour apercevoir différentes espèces dans leurs milieux naturels. Explorez les fonds marins grâce à l’aquarium de la Guadeloupe !
L’aquarium de la Guadeloupe a été créé en 1987 et il est considéré comme le plus grand aquarium des Antilles. Plus de 285 espèces y sont représentées. Vous pourrez donc apercevoir des poissons tropicaux, des hippocampes, des langoustes royales, des raies, des requins, des murènes, des tortues, des carangues, des méduses, différentes espèces de coraux, etc.
Situé à la marina de Bas du Fort au Gosier, l’aquarium a été entièrement rénové en 2018 pour devenir plus moderne. La barrière de corail est bien évidemment présentée afin de sensibiliser le public sur son importance. Vous en apprendrez un peu plus également sur la mangrove, les fonds sableux et les abysses où les poissons, les invertébrés et les plantes vivent.
La visite comprend aussi des films, diffusés en continu. Vous aurez alors des explications plus détaillées sur les poissons, les coraux, les cétacés et les tortues marines. Vous pourrez aussi assister au nourrissage des poissons à des heures précises. Enfin, un coin pédagogique est proposé aux visiteurs afin de comprendre un peu mieux l’écosystème marin. La visite dure entre 30 et 60 minutes et un audioguide est inclus pour une visite interactive. Les avis de voyageurs sont assez unanimes : le prix reste un peu cher pour la grandeur de l’aquarium. Mais vous entrerez, cependant, dans un endroit entretenu et qui accorde une place privilégiée à la protection des océans.
L’Aquarium de la Guadeloupe a été déclaré « établissement d’activités physiques et sportives » auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DDCS). Ainsi, vous pourrez faire une excursion en bateau, du côté des fonds marins au Grand Cul-de-Sac Marin ou encore aux Saintes et à Marie-Galante, après une petite croisière en voilier.
En effet, le site propose des randonnées subaquatiques sur les récifs coralliens et la découverte de la mangrove en Guadeloupe. Masques, tubas et palmes sont donc les accessoires nécessaires pour aller à la rencontre de la barrière de corail et des différentes espèces qui la peuplent. Vous passerez avec vos accompagnateurs par la mangrove, avant d’atterrir dans le lagon.
Vous pouvez également opter pour une sortie en catamaran vers l'îlet paradisiaque du Gosier. Une magnifique balade aquatique et un spectacle sous-marin fabuleux vous attendent ! Grâce à Seatour, vous pourrez aussi effectuer du snorkeling. Accessible pour tous, cela complétera la visite de l’aquarium.
L’aquarium de la Guadeloupe est soucieux de l’environnement. Ainsi, il s’emploie à réaliser de nombreuses actions. Cela commence avec ses partenaires qui sont des associations restaurant les écosystèmes marins. L’aquarium s’est associé avec l'École de la Mer, les pépinières de palétuviers (pour les mangroves), la culture et bouturage de coraux, la culture de Phanérogames marine, la PCC (Post-larval Capture and Culture) pour la capture et l’élevage de post-larves et le centre de soins des tortues marines.
Chaque association œuvre donc pour le respect, le repeuplement et la protection des fonds marins des Antilles. Ensemble, ils souhaitent sensibiliser la population sur le réchauffement climatique, sur les dangers de la pollution et sur la pêche intensive qui détruisent tous les jours les océans. Dans les films présentés au public lors de la visite de l’aquarium, vous en apprendrez plus sur les différentes actions que toutes les structures entreprennent.
Alors, quand allez-vous visiter l'aquarium de la Guadeloupe ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !