Valérie le 05 August
Martinique La Martinique est d'origine volcanique. Un centre a donc été créé pour comprendre les phénomènes volcaniques des Antilles. Face à la montagne Pelée, c'est aussi un lieu de mémoire...
C'est à Saint-Pierre, au nord de l'île, que vous trouverez ce musée des sciences de la terre. À travers des expositions et des films, découvrez l'origine des volcans et leurs conséquences. Si de plus, vous voulez gravir les différents chemins pour atteindre la montagne Pelée, passez d'abord par le Centre de Découverte des Sciences de la Terre. Vous en apprendrez un peu plus sur ce volcan encore actif.
Grâce à votre voiture de location, rendez-vous jusqu'à Saint-Pierre. C'est ici que vous découvrirez le célèbre musée des Sciences de la Terre. C'est un imposant bâtiment qui a été construit dans les normes sismiques. Inauguré en février 2004, il propose de découvrir l'éruption de la montagne Pelée, qui s’est produite en 1902.
Mais c'est aussi un endroit pour comprendre les différentes catastrophes naturelles des Antilles. Du séisme à l'éruption volcanique, en passant par les cyclones, vous apprendrez les secrets de ces forces de la nature. Vous pourrez admirer la montagne Pelée vue du ciel, ainsi que la Martinique, avec des expositions permanentes.
Elle vous révélera aussi les risques sismiques dans le monde, ainsi qu'une galerie minéralogique. Un coin réservé à la montagne Pelée avec sa maquette et sa vue unique à l'intérieur du musée, vous attend également. Des expositions temporaires, tout le long de l'année, se tournent quant à elles souvent sur le sujet de la météorologie et de la géologie.
Il faut, si possible, voir les films avant de commencer votre visite. Le plus plébiscité est « Volcans des Antilles » qui durent 52 minutes. En effet, il retrace la tragique éruption de la montagne Pelée, avec ses 29 000 morts. Vous verrez aussi des vidéos sur la sensibilisation de la biodiversité des fonds marins antillais, ainsi qu'un documentaire sur la volcanologie.
Si vous arrivez dans le centre dès le matin, vous pourrez aussi voir un petit film sur le vent dans les caraïbes. Les films documentaires tournent toute la journée, ainsi vous n’en raterez pas une miette. S'il fait beau, sortez explorer le jardin du centre de découverte des sciences de la terre.
Vous pourrez flâner en contemplant les différents édifices mis à disposition. Le cyclone, le volcan, la station météorologique et sa station de mesure de la qualité de l'air sont représentés dans ce parcours. À vous de les découvrir !
Après 2 heures de visites environ, organisez votre randonnée vers la montagne Pelée. Avec 1397 m d'altitude, c'est le point culminant de l'île de la Martinique. Certains sentiers sont plus simples que d'autres. Faites votre ascension, si possible lors d'un temps superbe et pensez à partir tôt le matin.
Voici les 3 sentiers pour se rendre à la montagne :
Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, et de vêtements adaptés. En effet, vous pouvez commencer votre ascension en tee-shirt et finir emmitouflés tout en haut de la montagne. Quoi qu'il en soit, il est vivement recommandé de ne pas passer à côté de la randonnée de Madame Pelée, la Vieille Dame.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !