Valérie le 22 October
Réunion Au milieu de l'Océan Indien, l'Île de la Réunion est un rêve pour les amateurs de tourisme vert et d'aventure. Son atout majeur est le réseau de sentiers qui serpentent à l'intérieur de ses terres et permettent à tous de vivre intensément l'île de la Réunion.
Dans la grande famille des îles océaniques tropicales, La Réunion reste une exception. Son cœur montagneux renferme des paysages grandioses, dominés par deux massifs volcaniques et trois cirques tardivement colonisés. Des effondrements et glissements de terrain sont à l'origine de la création des cirques autour du Piton des Neiges. Les violentes et abondantes pluies cycloniques participèrent à l'érosion de ces vastes amphithéâtres que représentent les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos. Découvrez plus en détails, le sublime cirque de Mafate !
Les paysages des cirques de la Réunion sont exceptionnels et sont réputés au niveau mondial. Le fond des cirques est chaotique, en permanence dévoré par l'érosion torrentielle. Quelques rares espaces plats permettent l'installation de l'homme dans des hameaux appelés îlets.
De hautes parois montagneuses aux dimensions spectaculaires dessinent un relief souvent inaccessible, riche d'un environnement naturel préservé.Historiquement, ces cirques servaient de refuge aux esclaves qui fuyaient les plantations. Mais aujourd'hui, étonnamment et malgré l'absence de route, Mafate est toujours habité.
Grâce à un système de subventions gouvernementales, d'approvisionnement via hélicoptère et bien sûr au tourisme, quelques familles y vivent encore. Disséminés au milieu de la végétation du cône volcanique, des hameaux disposant de lieux d'hébergement, de bars, d'églises ou de petites plantations apparaissent çà et là faisant le bonheur des randonneurs.
Les lieux stratégiques pour passer la nuit sur les pentes de la montagne sont Grand-Place-les-Bas et Grand-Place-Boutique. Ces destinations sont accessibles après quelques heures de marche. En cas d'urgence, l'hélicoptère est le seul moyen pour entrer ou sortir rapidement de ce cirque très accidenté qui reçoit pourtant chaque année des milliers de visiteurs.
Le Cirque de Mafate est un lieu incroyable pour les amoureux de la nature, que plusieurs heures de marche n'effraient pas. Complètement isolé du monde extérieur, le seul moyen d'y accéder est de marcher. Les sentiers suivent le relief de la montagne et derrière chaque virage se cache un nouveau décor spectaculaire.
Différentes possibilités permettent d'y accéder :
À presque 2000 m d'altitude, il est situé sur la ligne de crête entre les cirques de Salazie et de Mafate. Il s'agit de l'accès le plus fréquenté et le plus facile pour rejoindre La Nouvelle, l'îlet le plus habité du cirque. Si vous venez jusque-là en voiture et souhaitez passer la nuit à Mafate, vous pourrez stationner votre véhicule sur un parking surveillé.
Ce col s'élève à 2000 m d'altitude sur la crête entre Cilaos et Mafate. L'accès à Cilaos se faisant par la route aux 400 virages, ce point d'entrée est plutôt secondaire car plus contraignant. Ensuite, il vous faudra suivre le sentier de Marla, une randonnée de classe moyenne, plus courte que la précédente et accessible à tous.
Il vous sera aussi possible de rejoindre l'un des îlets de Mafate, l'Île Roche Plate. Le belvédère du Maïdo, situé à 2200 m d'altitude offre un panorama extraordinaire sur le cirque.
Celle-ci prend sa source au pied du Gros Morne et traverse le cirque de part en part. Il est possible de rejoindre Gros-Bras en 4x4 puisque le sentier est assez long.
Par la canalisation des Orangers au départ de Sans-Soucis ou via Dos d’Âne pour une descente vers le lit de la rivière.
Et vous, avez-vous déjà rejoint un îlet du cirque de Mafate ?
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !