Valérie le 23 November
Guadeloupe Si vous voulez découvrir la Guadeloupe sous un angle historique et émouvant, alors la visite de Petit-Canal est faite pour vous !
Cette commune de l’île de la Guadeloupe se situe sur Grande-Terre. Elle tient son nom du petit canal qui traverse le bourg. Son histoire est étroitement liée à la période coloniale et à l’esclavagisme. Un petit tour près du port de pêche vous plongera dans l’histoire triste et émouvante du marché au esclaves.
S’il y a un monument à aller visiter à Petit-Canal, ce sont les Marches des Esclaves. En effet, lors de leur arrivée dans le port, les esclaves descendaient des bateaux pour venir rejoindre l’esplanade où se déroulait leur vente. Cette montée était le passage obligé du début de leur vie en enfer. Ce n’est qu’en 1848 que l’esclavage est aboli.
Deux monuments vont alors être érigés à Petit-Canal. Le premier est le Mémorial de l’esclavage. Une date, 1848 et un mot, Liberté, y sont gravés. Il s’agit d’un des monuments les plus anciens en Guadeloupe. Les 54 marches de pierre ont été construites à la libération.
Chaque habitation de l’époque aurait réalisé une marche chacune. Des plaques commémoratives y ont été scellées. Elles rappellent le nom des ethnies africaines qui ont été déportées en Guadeloupe : les Ouolofs, les Peuls, les Yorubas, entre autres.
Au pied des marches, le buste de Louis Delgrès, héros révolutionnaire s’étant battu jusqu’à la mort pour que le rétablissement de l’esclavage n’ait pas lieu, en 1802. En effet, l’esclavage en Guadeloupe avait été aboli une première fois en 1794.
Le monument de la flamme éternelle à l’esclave inconnu, érigé en 1994, complète les hommages. Cette visite est chargée d’émotions, mais nécessaire pour comprendre la vie à l’époque coloniale.
Lors de votre découverte de Petit-Canal, vous pouvez aller voir l’ancienne prison. S’il n’en reste que des ruines, sa visite est incontournable. Située à 200 mètres des Marches des Esclaves, ce lieu est incroyable. En effet, la nature y a repris ses droits !
Un immense Figuier Maudit trône au milieu des murs. Ses grosses racines s’entremêlent tout autour, donnant à ce lieu une ambiance originale. Vous pouvez marcher au milieu des ruines, voir quelques fenêtres à barreaux et imaginer les cellules.
De belles photos sont à faire dans cet étrange endroit. Pour vous remettre ensuite de toutes ces émotions, vous pouvez monter à bord d’un bateau pour faire un tour dans la mangrove avoisinante ainsi que dans les îlets.
Au centre-ville, la Maison de l’Environnement vous accueillera pour vous proposer des excursions à travers les sites historiques et les paysages de toute beauté. Vous pouvez aussi marcher sur le sentier de Beautiran, d’une longueur de 4,5 km aller-retour. Vous y découvrirez des champs de canne à sucre ainsi qu’une forêt marécageuse.
Après toutes ces balades, deux plages sont à découvrir. La plage de Pointe Sable, qui n’est accessible qu’en bateau, se situe sur une presqu’île près du site de Beautiran. Peu fréquentée, elle est pourtant de toute beauté ! La mer y est calme et de couleur verte, tandis que son sable blanc est bordé de nombreux palmiers. Vous pouvez aussi vous rendre à l’Anse Maurice, une jolie plage familiale où des carbets vous attendent pour un pique-nique à l’ombre.
La route qui y mène est très pentue, vous aurez donc un superbe point de vue panoramique sur les alentours. La mer y étant protégée par une barrière de corail, vous pouvez y pratiquer du snorkeling pour admirer les nombreux poissons tropicaux.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !