Valérie le 19 November
Réunion La rencontre des quatre éléments que sont l'eau, la terre, l'air et le feu font de la Réunion un territoire incroyable. L'île est unique et ne ressemble à aucune autre de ses voisines de l'océan Indien !
Parmi les points d'intérêt de la Réunion, le sud sauvage est un immanquable. Une région faite d'un mélange de lave, d'eau et d'une végétation exubérante qui laisse les visiteurs sous le charme. Un site est à découvrir à Sainte-Rose : l'Anse des Cascades. Cet espace naturel exceptionnel a énormément souffert de la tempête Fakir au printemps 2018. Beaucoup d'arbres ont été déracinés mais des travaux ont été entrepris et des arbres replantés pour redonner toute sa valeur à ce lieu.
L'anse des cascades est une jolie baie de l'île située à Piton Sainte-Rose. Baigné par l'océan indien, ce site très apprécié des réunionnais et des visiteurs offre un cadre agréable pour pique-niquer. Vous pourrez y observer plusieurs chutes d'eau qui donnent un air sauvage et pittoresque à l'endroit.
Une grande cocoteraie, entrecoupée de badamiers et de vacoas viennent ajouter à la beauté de ce paysage. Le site est géré par le Conservatoire du Littoral et vient s'insérer dans un ensemble plus important du domaine public. L'Office National des Forêts est en charge de la forêt domaniale qui borde le rivage.
Le Conservatoire du Littoral, quant à lui, protège la partie située plus en amont qui court jusqu'au gros piton. Depuis ce point de vue surplombant la baie, le paysage englobant l'océan et les pentes sombres du volcan est incroyable. La baie héberge aussi un petit port de pêche créole à sec, très pittoresque et rudimentaire.
Les manipulations pour mettre les bateaux à l'eau sont tout un art mais les pêcheurs du coin apprécient la possibilité d'y stationner leurs embarcations.
Théâtre d'une grande bataille contre les anglais en 1810, l'Anse des Cascades a vu son activité croître depuis le 19ème siècle et cet épisode historique mouvementé. Les cultures du café ou du maïs ont, dès ses origines, fait de cette région un lieu prospère. Ces différentes cultures ont été supplantées par celle de la canne à sucre au début du 19ème. L’utilité de l'eau de ces cascades s'est alors avérée.
Coulant en abondance, elle a servi très longtemps à alimenter les usines ainsi que les villages voisins. Conduite par un canal jusqu'à une roue à aubes, l'eau permettait de mettre en route une pompe hydraulique dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui. Les cultures de banane, vanille, mandarines ou palmistes ont vu progressivement le jour à la Réunion permettant de faire perdurer une source de revenus importante.
Ces cultures, comme le tourisme, occupent une place prépondérante sur l'île. L'Anse des Cascades n'est pas en reste puisqu'il s'agit de l'un des sites les plus fréquenté du littoral réunionnais. Il peut arriver que l'anse accueille jusqu'à 2000 visiteurs par jour.
Si plusieurs sentiers convergent vers l'Anse des Cascades, le plus intéressant à suivre est aussi le plus long. Quatre heures de marche seront nécessaires pour parcourir le Sentier des pêcheurs dont le point de départ se situe à la Marine, le port de pêche de la commune. Néanmoins, vous pouvez commencer votre promenade près de l'Eglise ''Notre-Dame des Laves'' à Sainte-Rose et rejoindre ensuite le pont qui passe au-dessus de la Ravine Glissante. Bien sûr, vous pourrez garer votre voiture de location à proximité du point de départ.
De là, vous pourrez atteindre la côte via l'immense étendue de lave de la Coulée 1977. Si vous décidez de continuer, dirigez-vous vers le sud pour rejoindre l'Anse des Cascades et vous accorder un repos bien mérité dans ce cadre magnifique.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !