Valérie le 23 July
Guadeloupe À la recherche d'activités à faire lors de votre voyage en Guadeloupe ? Le Fort Delgrès fait partie des visites historiques incontournables !
La Guadeloupe fait partie des lieux clés pour les voyageurs en quête d'expériences et de découvertes en famille. Elle ne se limite pas aux paysages typiques que nous présentent les cartes postales. Un circuit historique, la Route des Esclaves, vous permettra de découvrir les merveilles de l'île tout en vous immergeant dans son histoire. De Basse-Terre à Grande-Terre en passant par Marie-Galante et Terre-de-Bas, vous appréhenderez un patrimoine riche, peu connu et fort en émotions. Le Fort Delgrès en fait partie !
L'un des 18 sites de la Route des Esclaves est le magnifique Fort Delgrès. Construit selon les conceptions de Vauban, il marque l'entrée de la ville de Basse-Terre du haut de ses remparts. A proximité du Pont du Galion et au bord de la mer des Caraïbes, ses épaisses murailles dominent.
Depuis le Fort, un très beau panorama sur la ville, la mer et le volcan de la Soufrière s'offre à vous. S'étendant sur 5 hectares, le cadre est idéal pour une promenade bucolique et historique. Ce lieu est chargé de l'histoire conflictuelle des colonisateurs anglais, français et espagnols.
C’est l’histoire du commerce triangulaire, mais aussi des révoltes guadeloupéennes pour la libération et l'égalité. Ce Fort, à l'origine de l'implantation française en Guadeloupe, fut un des hauts lieux de résistance au rétablissement de l'esclavage par Bonaparte en 1802.
À l'origine maison fortifiée (1650), cet ensemble s'est agrandi au fil du temps et est aujourd'hui dédié à la mémoire de Louis Delgrès, qui donna sa vie pour lutter contre l'esclavage. Durant votre visite, il vous sera possible d'y découvrir les vestiges de la caserne et de la prison. La zone appelée Bastion du Galion abrite, quant à elle, le cimetière des officiers de la colonie.
Lors de votre promenade, ne manquez pas le superbe mémorial Louis Delgrès, une œuvre réalisée par Roger Arékian. Érigée lors du bicentenaire de la rébellion en 2002, cette sculpture mégalithique monumentale rend hommage à l'un des chefs du combat pour la liberté.
En mai 1802, le Commandant Delgrès comprit la volonté de Bonaparte de rétablir l'esclavage aboli en 1794. Ce fervent républicain anti-esclavagiste résista avec 300 hommes et finit par se retrancher au Matouba, à Saint-Claude. Se sentant perdu, il s'y donnera la mort avec ses compagnons en vertu de la devise « Vivre libre ou mourir ».
Le site, situé à Le Carmel en Basse-Terre, est ouvert au public toute l'année, du mardi au dimanche, de 9h à 16h30 (sauf les jours fériés). Vous pouvez vous y rendre facilement avec votre voiture de location. Les visites peuvent être libre et gratuites ou accompagnées par un guide-conférencier et payantes.
Grâce à un parcours balisé et jalonné de panneaux explicatifs, vous serez guidé sur les chemins de ronde de cette vaste fortification. Après votre visite de ce lieu entretenu et paisible, ne manquez pas l'exposition sur Louis Delgrès et la guerre de Guadeloupe.
Si la découverte du Fort vous a donné envie d'en voir davantage, reprenez La Route des Esclaves. Direction les sites visibles à Vieux-Habitants. Ils illustrent, chacun à leur manière, la diversité de productions auxquelles œuvraient les esclaves : une indigoterie à l'Anse-à-la-Barque, le Domaine de Vanibel où l'on produisait de la vanille, ou La Grivelière pour la culture du café.
Depuis Basse-Terre, vous pourrez aussi rejoindre Saint-Claude pour y découvrir l'Habitation Beausoleil, ou faire un arrêt à Trois-Rivières pour y voir le cachot d'esclave de l'Habitation Belmont.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !