Valérie le 04 December
Ile Maurice Si vous partez en vacances sur l’île Maurice, ne manquez pas la visite de ce superbe jardin botanique tropical !
Il est d’ailleurs le premier jardin botanique créé au monde. En effet, c’est Pierre Poivre qui eût l’idée, au 18ème siècle d’acquérir ce domaine pour en faire le jardin de Pamplemousse, de son ancien nom. Situé au nord-ouest de l’île Maurice, à quelques kilomètres de Port-Louis, ce jardin a pris le nom de l’ancien premier ministre de l’île, père de l’indépendance. Découvrez les charmes de ce jardin tropical !
D’une superficie de 37 hectares, ce superbe parc regroupe de nombreuses espèces végétales venues du monde entier. C’est en 1735 que Pierre Poivre, intendant de l’Isle de France (l’ancien nom de l’île Maurice), acquiert ce domaine. Ce passionné de botanique y fait planter des arbres, des plantes et des épices du monde entier ! Les collections débarquent d’Afrique, mais aussi des Antilles, de Chine, de Malaisie ou encore de Polynésie.
En 1772, le roi achète le domaine et le botaniste Jean-Nicolas Céré consacrera sa vie à enrichir le jardin de plantes et de fleurs. Au fil des ans, d’autres passionnés embelliront le jardin. Aujourd’hui réputé, le jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam, a la particularité de recevoir des personnalités du monde entier en visite officielle sur l’île et leur faire planter un arbre. Ainsi, l’ancien président de la république, François Mitterrand y a planté un muscadier en 1990.
En parcourant les allées, vous serez submergés par les effluves des fleurs colorés. Certains arbres sont impressionnants, tel le Baobab situé à l’entrée ou encore les nénuphars géants. Les nombreuses allées du parc portent toutes le nom d’un botaniste ou d’un naturaliste célèbre.
Il y a même une allée rendant hommage à Bernardin de Saint-Pierre, le créateur de Paul et Virginie. En effet, juste en face du jardin se trouve l’église Saint-François, où les amoureux du roman se retrouvaient à la messe. D’ailleurs, dans ce jardin aux milles couleurs, vous pourrez trouver les tombes fictives de ces héros légendaires. Comptez une bonne heure de visite au milieu de toutes ces merveilles.
Le jardin est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 et l’entrée est de 5 euros environ par personne. Un château se situe aussi dans le parc. Il accueille les cérémonies officielles de l’île Maurice.
Au milieu de ce décor paradisiaque, de nombreuses espèces se côtoient. 95 espèces de palmiers s’y trouvent, provenant du monde entier. Le plus spectaculaire est sans aucun doute le palmier Talipot, qui ne fleurit qu’une fois après quarante à soixante ans et meurt par la suite. Vous pourrez également admirer de nombreuses orchidées, des flamboyants, du jasmin ou encore des hibiscus.
Les plantes grimpantes, les lianes et les fougères se comptent par centaines ! Des plantes endémiques mauriciennes comme le trochetia boutoniana, sont protégées et préservées dans cet extraordinaire jardin. Le bassin des nénuphars est remarquable. Certaines espèces aquatiques, comme la célèbre Victoria amazonica, peuvent atteindre les 80 mètres de diamètre. Le bord de ces nénuphars sont relevés et les fleurs sont géantes. C’est un véritable spectacle de la nature !
Une section du jardin présente des plantes médicinales, une autre des épices comme la noix de muscade, le poivre ou encore le clou de girofle. Ne manquez pas non plus la visite de la forêt de bambous géants dont les plus grands peuvent atteindre 15 mètres de haut.
Enfin, ouvrez bien les yeux pour observer la faune du jardin. Les oiseaux sont les plus nombreux, comme la Tourterelle à Collier, le Serin Pays ou encore le petit Pic-Pic. Mais vous pourrez aussi admirer des reptiles comme le gecko bleu ou des caméléons. Près des nénuphars, les crapauds et les poissons vivent en harmonie. Vous pourrez aussi voir des tortues géantes et des cerfs de Java, ainsi que de nombreux insectes !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !