Valérie le 08 April
Martinique Le sud de l'île de la Martinique offre des sites exceptionnels où la nature est reine. Nichée au fond d'une baie étroite, découvrez Le Marin, une commune dynamique au cœur d'un relief constitué de pitons et de mornes !
Idéalement situé dans un cul-de-sac marin, la commune du Marin offre historiquement beaucoup d'intérêts aux différentes puissances qui se l'arrachent pendant près de deux siècles. Suite à la crise sucrière, le dynamisme de la commune décline jusqu'à un renouveau au début des années 70. Le Marin est l'une des premières communes martiniquaises à se lancer activement dans le tourisme. Pari gagné puisqu’avec sa grande marina, Le Marin accueille énormément de vacanciers en quête d'exotisme et de détente. Autre atout, il n'y a que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre les plus belles plages de la Martinique que sont les Salines, l'Anse Trabaud ou encore le Cap Macré. Mise à part l'Eglise Saint-Etienne et son impressionnante charpente, vous ne trouverez pas de nombreux monuments historiques. Voici quelques sites à découvrir au Marin et dans les environs !
L'histoire du Port de plaisance du Marin débute en 1985 ; le maire de l'époque décide avec ses équipes d'orienter la vie de la ville vers son milieu naturel : la mer. Un port de plaisance ainsi qu'un centre de carénage sont alors créés. La fréquentation des lieux s’intensifie rapidement.
Entre les années 90 et 2000, des pontons supplémentaires sont créés, y compris pour accueillir des navires de grandes plaisances. En 2010, la zone portuaire augmente encore sa capacité et son attractivité avec la construction d'une zone commerciale de 4500 m². La marina du Marin est aujourd'hui une escale incontournable aux Antilles, puisqu'elle séduit 55 000 plaisanciers chaque année.
Une promenade dans le parc An Mao, vaut un bon cours d'histoire sur les esclaves marrons. Dans cet espace mémoriel vous découvrirez des jardins à thème, des arbres centenaires ainsi que de nombreux vestiges.
Ce lieu de défense du patrimoine martiniquais propose aussi quelques attractions, des mémoriaux dédiés à la liberté, l'amitié et la fraternité. Laissez-vous conter l'histoire de la Martinique et remonter quelques siècles en arrière. Vous repartirez avec de nouvelles connaissances sur le rôle de la nature dans le développement des populations de l'île.
Partez pour 1h30 de marche sur les pentes du Piton Crève-cœur. Accessible à toute la famille, cette randonnée peut être raide à certains moments mais se fait sur un sentier bien entretenu et sécurisé. Vous vous promènerez au cœur d'une végétation sèche constituée d'arbustes, d'agaves ou de plantes grasses.
L'avantage est que le site n'est pas trop touristique donc encore assez sauvage. Arrivés au sommet, depuis la table d'orientation, vous pourrez admirer un superbe paysage à 360°. À l'ouest, la mer Caraïbe, le rocher du Diamant et le Morne Larcher. À l'est, l'océan Atlantique s'étend à perte de vue et au sud le canal de Sainte-Lucie s'offre à vos yeux. Notez qu'en cas de pluie, le sentier peut être dangereux car glissant.
Au retour de votre randonnée sur le piton, faites un arrêt sur le domaine de l'Habitation Crève-cœur, une ancienne sucrerie. Aujourd'hui en ruine, il est quand même possible de repérer les bâtiments industriels, les vestiges de la maison de maître, l'emplacement de la cuisine ou encore de la citerne.
À l'époque, Crève-Cœur faisait partie des riches propriétés. Le domaine comptait un village de travailleurs comprenant une vingtaine de cases et pouvant héberger une centaine de travailleurs. La taille du domaine permettait aux propriétaires de cultiver leur propre canne à sucre et de nourrir les habitants avec les produits issus des jardins vivriers et du bétail.
Pour mieux vous déplacer à Le Marin et ses alentours, comparez les tarifs des loueurs de voiture locaux !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !