Valérie le 04 September
Réunion Cette immense cascade composée de plusieurs chutes d’eau est un spectacle à ne pas manquer sur l’île de la Réunion !
À environ 1km après le village de Salazie, en direction de Hell-Bourg, la cascade du Voile de la Mariée fait son apparition. Le débit des nombreuses chutes d’eau varie en fonction de la saison et de la météo. Le Voile de la Mariée peut être admiré depuis la route, mais la randonnée qui y mène vous offrira une vue encore plus spectaculaire.
Pour pouvoir admirer ce chef-d’œuvre de la nature, il faut vous rendre au parking dédié, près de l’arrêt de bus « Château d’Eau ». La majorité des touristes et des locaux n’observent la cascade que de ce point de vue. Elle est déjà magnifique d’ici, mais si l’on s’engage sur la randonnée, elle est encore plus belle.
N’hésitez pas à y aller à différentes périodes de l’année. En effet, son apparence change selon le volume d’eau qui s’écoule le long des parois. Pensez à bien vous chausser car vous devrez traverser le lit de la rivière et donc marcher un peu dans l’eau. À partir du parking, rejoignez la pisciculture. 10 mètres avant le portail métallique, un panneau indique le départ. Attention, par la suite, le sentier n’est plus balisé. Renseignez-vous bien avant de partir ! En suivant le sentier, vous traverserez deux passerelles au-dessus de la rivière du Mât. Profitez-en pour prendre de belles photos du canyon. Le chemin se poursuit de façon très pentue.
Après l’îlet Bananiers et deux lacets qui se suivent, prenez à droite sur le chemin qui longe les cultures de Cresson. Après avoir marché sur des murets et des cailloux, vous devrez ensuite remonter le lit de la rivière jusqu’au pied du Voile de la Mariée. Faites attention où vous posez les pieds, choisissez les endroits les moins profonds.
Au bas de la cascade, vous comprendrez mieux pourquoi la cascade porte ce nom. Au-dessus de vous, jusqu’à 20 mètres de haut, les chutes d’eau s’étalent sur 100 mètres de largeur. N’hésitez pas à vous baigner dans le bassin et à profiter de cet endroit paradisiaque. Comptez environ 1h30 pour faire l’aller-retour depuis le petit parking.
Si la cascade est superbe à admirer, sa légende est tout aussi belle. C’est l’histoire d’une tragédie romantique. Il y a fort longtemps, un homme riche s’installa dans le Cirque de Salazie avec sa femme, de toute beauté, et leur fille. Malheureusement, sa femme décéda et il se retrouva seul avec sa fille. Celle-ci ressemblait tellement à sa mère, que son père voulait la garder près d’elle et refusa toutes les demandes en mariage.
Un jour, il embaucha un jardinier, qui tomba fou amoureux de la jeune fille. Leur amour étant réciproque, ils voulurent se marier et vivre ensemble. Mais le père, furieux, refusa et enferma sa fille dans la maison. Le lendemain, alors qu’il se trouvait au travail, sa fille réussit à s’échapper pour rejoindre le jardinier. Les amoureux décidèrent de se marier de suite, en se rendant à l’église du village de Salazie. Mais le père, se rendant compte que sa fille avait disparu, se rendit à l’église et hurla de désespoir. La jeune fille, prise de panique, se mit à courir. Son superbe voile de mariée lui cacha alors le visage et elle ne vit pas le précipice devant elle.
Lors de sa chute, la légende raconte que son voile resta accroché à une branche. Il paraît que le père, inconsolable, pleure toujours depuis toutes ces années au-dessus du précipice. Les chutes d’eau seraient donc ses larmes qui coulent le long du Voile de la Mariée.
Connaissiez-vous cette jolie légende de la cascade du Voile de la Mariée ?
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !