Valérie le 27 May
Guadeloupe Avec ses falaises de 80 mètres de hauteur, la Pointe de la Grande Vigie donne un air de Bretagne à ce joli coin de Guadeloupe !
Située tout au nord de Grande-Terre, la Pointe de la Grande Vigie offre un panorama époustouflant sur les terres de Guadeloupe et ses îles environnantes. La balade le long de ses falaises de calcaire est un incontournable si vous visitez la Guadeloupe. Un joli coin de paradis, où le vent et les embruns vous rappelleront les côtes bretonnes ou normandes de la métropole.
Située à 6 km de Anse-Bertrand, la Pointe de la Grande Vigie est indiquée par des panneaux tout le long de la route. Celle-ci vous mènera jusqu’à l’extrême nord de Grande-Terre et vous offrira de superbes points de vue. Si vous avez opté pour une location de voiture, vous serez libre de vous arrêter ici et là pour prendre de beaux clichés. À l’arrivée, vous trouverez un grand parking aménagé pour garer votre véhicule. Un food-truck et une petite boutique sont posés là, pour proposer des produits locaux aux touristes. Le bruit des vagues vous attire sans doute déjà ! En effet, sur la Pointe de la Grande Vigie, tout comme sa consœur la Pointe des Châteaux à Saint-François, le vent souffle fort.
La balade est facile d’accès, il faut juste bien regarder où l’on met les pieds et ne pas trop s’approcher du bord. D’ailleurs, tenez-bien la main des jeunes enfants. Au fur et à mesure que vous avancerez sur le chemin rocailleux, vous observerez le spectacle impressionnant des vagues en furie se jetant sur les falaises. En contrebas, l’océan a creusé de nombreuses grottes marines. Avant l’arrivée des colons, les indiens Caraïbes vivaient d’ailleurs dans ces espaces protégés. Vous pouvez suivre le sentier balisé pour découvrir cet endroit sauvage des Antilles.
La végétation est pauvre, à cause du vent permanent et de la sécheresse qui en découle. Vous pourrez observer des résiniers, des gommiers rouges et des espèces végétales qui savent s’adapter à ce climat particulier. Si le temps est bien dégagé et que vous avez une bonne vue, les îles de la Désirade, de Montserrat et d’Antigua s’offriront à vous.
S’il vous reste encore un peu d’énergie, vous pouvez reprendre la voiture et rejoindre la Porte d’Enfer, tout près de là. Attention à ne pas la confondre avec la Porte d’Enfer du Moule ! Des panneaux vous indiqueront le parking, tout près du lagon. Cette randonnée d’environ 10 km aller-retour est assez difficile, alors pensez à bien vous chausser car il vous faudra marcher sur des gros rochers par endroit. Prenez beaucoup d’eau car l’ombre est inexistante.
Cette marche vous emmènera jusqu’à la Pointe du Souffleur. Au départ, vous devrez longer le lagon de la Porte d’Enfer et son aire de pique-nique. Cette plage est d’ailleurs très prisée par les familles car le lagon est calme et limpide. Pensez à emmener un maillot de bain, pour en profiter au retour ! Un panneau de l’ONF indique le départ du sentier des Douaniers. Au bout d’une quinzaine de minutes, vous pourrez admirer le Trou de Mam Coco.
Ce gouffre naturel creusé à flanc de falaise aurait vu disparaître Madame Coco, une femme qui n’avait pas respecté son pacte avec le diable, selon une légende locale. Le sentier se poursuit sur la caye et vous offrira de superbes vues sur les falaises et les pitons. Une fois passé devant l’Anse Belle Rose et la Pointe à Tortue, vous arriverez enfin au Trou du Souffleur.
Attention à ne pas vous approcher du bord car il est friable. Le souffleur est un autre gouffre naturel, au-dessus de l’eau cette fois. Selon le temps, l’eau peut jaillir hors du trou. Vous pourrez alors bénéficier d’un brumisateur géant !
Vous pourrez ensuite faire demi-tour et vous rafraîchir à la plage, à l’ombre des cocotiers !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !