Valérie le 23 December
Guadeloupe Destination incontournable pour les surfeurs, les artistes et les amoureux, Pointe-à-Pitre étonne tous ceux qui prennent le temps de la découvrir.
Fondée en 1759, c'est la ville la plus attractive de Guadeloupe. C’est aussi le moteur économique de ce territoire d'Outre-Mer. Pointe-à-Pitre est une ville portuaire moderne et animée. Vous y trouverez de nombreux marchés, des musées et dans ses environs de très belles plages et parcs nationaux. Dans une atmosphère créole où des femmes aux tenues bigarrées marchent au rythme ondulant des Antilles, vous savourerez sans aucun doute votre séjour. Voici quelques idées pour rendre intéressante votre visite de Pointe-à-Pitre.
La Guadeloupe est constituée de Grande-Terre et de Basse-Terre auxquelles s'ajoutent de plus petites îles. Au cœur de ce territoire, surgissent les bruits et les couleurs de Pointe-à-Pitre. Cette ville commerciale commença à écrire son histoire en 1654, alors qu'elle n'était encore qu'un port de pêche.
On trouve encore trace de cette activité au marché de la Darse. Un incontournable pour ceux qui découvrent Pointe-à-Pitre puisqu'en plus d'y trouver du poisson frais ainsi que des fruits et légumes, vous pourrez y acheter fleurs, épices et produits d'artisanat au milieu d'une foule de femmes colorées.
Il ne faut pas oublier que c'est une terre française aux influences multiples. Convoitée et partiellement occupée par les espagnols ainsi que les anglais, les indiens défendirent Karukera, l'île des belles eaux, jusqu'à l'arrivée des français. Ceux-ci ne tardèrent pas à s'imposer, à occuper l'île et notamment exploiter la canne à sucre. De ce passé, découle un mélange de cultures qui font l'intérêt de la ville.
Découvrir Pointe-à-Pitre c'est avant tout la ressentir. Quoi de mieux pour s'immerger qu'une promenade dans l'un des nombreux marchés de la ville. Outre les deux marchés principaux vous pourrez vous perdre dans une myriade de petits marchés.
Ces lieux d'échanges sont vitaux pour la population. Ils sont l'essence même de ce mélange de culture incomparable. Marché Saint-Antoine, marché de la Darse, marché aux fleurs, marché de Man Réau, marché Bergevin… tous vous offrirons des expériences différentes et toujours authentiques.
De pleins paniers de produits locaux vous y attendent. Un mélange de couleurs et d'odeurs vous plongera indubitablement dans un autre monde.
Cet écrivain et diplomate français est né en 1887 à Pointe-à-Pitre. Vous pouvez visiter sa maison qui offre une architecture particulière. En effet, elle a été tout d'abord créée dans les ateliers Eiffel sur le continent, avant d'être acheminée en pièces détachées jusqu'en Guadeloupe.
C'est donc un mélange de bois et de fer élégamment assemblé que vous pourrez découvrir dans cette belle demeure. Les informations sur Saint John Perse vous donneront, quant à elle, envie d'en savoir davantage sur cette personnalité à la vie bien remplie.
Le Centre caribéen d'expression et de mémoire de la traite et de l'esclavage possède une architecture unique dans les Caraïbes. Dans ce bâtiment moderne vous trouverez une exposition permanente. Celle-ci traite, sous forme de modules, de la longue histoire de l'esclavage.
De l'époque de l'Antiquité à nos jours en passant par la découverte de l'Amérique, les périodes ségrégationnistes ainsi que les colonisations post-abolitionnistes. Plus qu'un aperçu, cette exposition vous donnera les clés pour comprendre les Caraïbes et ses habitants. Prenez aussi le temps de découvrir l'exposition temporaire et d'arpenter les allées de la médiathèque.
Pour finir votre visite en beauté, rejoignez le jardin botanique de Morne Mémoire en empruntant une passerelle monumentale. Là, vous attendent des panoramas sur l'océan, sur les montagnes de Basse-Terre et sur la baie de Pointe-à-Pitre.
Si vous avez parcouru toute la ville de Pointe-à-Pitre, peut-être qu'un tour à la plage vous plairait ? Direction le sud de la ville avec votre voiture de location, pour rejoindre la plage du Gosier. Faisant face à l'îlot du même nom, elle est calme et abritée du vent. Vous pourrez en plus y observer des colonies de pélicans.
La plage de la Caravelle, sur la route de Sainte-Anne est, quant à elle, réputée pour être l'une des plus belles plages du monde. Bénéficiant d'infrastructures modernes, elle a aussi l'avantage d'être un fantastique spot de plongée.
Vous apprécierez aussi Saint-Félix, à la sortie du Gosier. Baignée par des eaux turquoise, elle jouxte la place du Petit Port, ses commerces et restaurants. Une belle escapade en famille vous y attend.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !