Valérie le 09 September
Réunion Que vous arriviez de Saint-Pierre ou de Saint-Benoît, la nationale 3 vous mènera vers le joli village de la plaine des Cafres sur l’île de la Réunion.
Si vous passez vers la commune de Tampon, vous ne pouvez pas rater la plaine des Cafres. Cette nature verdoyante proche d’un paysage de Normandie se trouve entre les deux grands volcans : le piton des Neiges et le piton de la Fournaise. Déposez-y vos valises pour explorer ce vaste plateau !
Quand vous arrivez à la plaine, vous trouverez un lieu étonnant et apaisant. Son paysage de pâturages se mêle au territoire lunaire des différents pitons qui l’entoure. Sa terre est riche et les températures sont fraîches si bien que le tout est favorable à l’agriculture.
Les nombreux champs démontrent que l’élevage de bovins est une activité traditionnelle. C’est d’ailleurs ici qu’est produit principalement, le lait de la Réunion.
De plus, cet endroit doit son nom aux Africains du Mozambique et des alentours. Ils avaient été emmenés sur l’île comme esclaves puis s’étaient réfugiés vers les plaines. Aujourd’hui, Cafre symbolise toute la population noire de l’île. La variété de ses panoramas offre à la plaine des Cafres, un lieu unique où il fait bon de s’y arrêter. De plus, cela vous permettra de gravir de beaux endroits.
La plaine des Cafres est un petit village situé en hauteur. De ce fait, vous trouverez différents sentiers pour admirer des points de vue à couper le souffle. La randonnée pour aller vers Grand Bassin est assez sportive. Vous devrez descendre et monter des parties glissantes par endroits.
Le parcours fait 10 km aller et retour, soit environ 4 heures 30. Vous pouvez faire cette randonnée en deux fois en vous arrêtant dans l’auberge de Grand Bassin pour la nuit. Ne manquez pas la cascade du voile de la mariée, elle vaut vraiment le détour !
La balade du Piton de l’eau est beaucoup plus facile. Vous pouvez vous garer avec votre voiture de location sur le parking au niveau de la route des volcans. De là, un chemin assez plat vous attend où vous découvrirez différents panoramas. Prévoyez tout de même de partir tôt le matin. La brume prend vite possession de l’endroit.
Enfin, aventurez-vous sur le sentier des Trous Blancs. Depuis Bourg-Murat, prenez la direction du piton de la Fournaise, puis prenez à gauche direction du Piton Sec. Vous accéderez à une randonnée assez simple, avec peu de dénivelés. Le circuit fait une boucle d’une heure et demie environ. Vous pourrez admirer les différents cratères qui sont d’anciens volcans. Cette promenade est idéale en famille.
C’est à Bourg-Murat que ce musée s’est installée. Appelé aussi la maison du volcan, ce lieu permet d’en apprendre un peu plus sur la création de l’Île de la Réunion. C’est aussi un espace de 6 000 m² entièrement rénové et dédié au volcan.
L’expérience du cinéma 4D est vivement recommandée. Vous plongerez dans l’histoire des volcans et particulièrement le Piton de la Fournaise. De nombreux jeux sont mis à disposition pour les enfants. Un moyen ludique pour en apprendre plus sur les pitons et ses reliefs. La visite est interactive grâce aux écrans tactiles et un film panoramique à 270° est proposé. Des pierres à la flore volcanique, tout est présenté de façon pédagogique.
Vous sortirez avec plein de souvenirs de la cité du volcan. De quoi, par la suite, prévoir votre prochaine randonnée vers le piton de la Fournaise sans difficultés.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !