Valérie le 06 April
Martinique La Presqu’île de la Caravelle regorge de surprises ! Elle cache notamment les ruines du château Dubuc.
Situé à La Trinité en Martinique, le château Dubuc est remarquable. Il domine la magnifique baie du trésor et offre ainsi un panorama d’exception. Ce monument historique est étonnant dans ce paysage et son histoire l’est tout autant. Préservé par le Parc Naturel Régional, le château Dubuc vaut le détour !
Le château a été construit en 1721 par Louis Buc de Gallion. Il acheta des terrains à la Trinité et à Marigot, grâce à ses batailles victorieuses sur les Indiens de caraïbes. Il installa alors des sucreries. Le château a connu 70 ans plus tard une détérioration par des catastrophes naturelles, dont un gros cyclone. Il est alors abandonné par la famille Dubuc.
Ce château était, avant tout, une habitation sucrière et caféière où les esclaves transformaient la canne à sucre. Le café était stocké à cet endroit ainsi que le cacao pour l’exporter en France. En effet, ce fut l’un des plus grands producteurs de l’île de la Martinique, en fournissant notamment la cour de Versailles.
C’est aussi le lieu où les noirs des Antilles entre le 18ème et le 19ème siècle, étaient traités et vendus comme des esclaves. Lors de l’abandon du château, des légendes sont nées : entre la cachette de pirates ou encore des actes de contrebande, le château Dubuc n’a jamais fini de faire parler de lui !
En venant de Fort-de-France par la nationale 1, prenez sur la droite avant de prendre à Trinité, puis vers Tartane, et continuez jusqu’à l’extrémité de la presqu’île de la Caravelle. Vous pouvez alors garer votre voiture de location au petit parking du Château Dubuc. Le château est ouvert tous les jours, de 9 h à 16 h 30. Vous trouverez une boutique, un espace détente et surtout une visite audioguidée. Comptez 5 € pour les adultes et 2 € pour les enfants.
Classé depuis 1992 sur la liste des monuments historiques, vous pouvez visiter les ruines ainsi qu’un petit musée qui retrace l’histoire du château. Vous pourrez apprécier cette découverte grâce à l’audio-guidage. En pointant le stylo sur le plan, vous entendrez le commentaire de l’endroit concerné.
Le site est très bien entretenu, mais ne cherchez pas un véritable château. Vous n’êtes en présence que de ruines : à vous de vous imprégner de son histoire. L’intérêt de la visite est tout de même ce merveilleux site, qui offre une vue à couper le souffle. Le panorama sur la baie du trésor est imprenable !
La visite du Château Dubuc s’associe très bien avec des balades aux alentours. Une des plus simples est celle vers le phare de la Caravelle. L’aller et retour du château vers le phare dure environ 1 bonne heure. Cette petite randonnée est à faire, car vous pourrez profiter d’une vue superbe à 360 degrés. Vous pourrez également apercevoir de nombreuses mangroves qui bordent la côte.
Enfin, pour les très bons marcheurs, découvrez le grand circuit de la réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle. Vous pourrez vous promener sur un sentier entre le littoral et la forêt sèche. C’est une boucle de 3 heures environ, avec des dénivelés de 243 mètres maximum. Pensez à partir le plus tôt possible, afin d’éviter une forte affluence, mais aussi pour la météo.
En effet, prenez de bonnes chaussures de marche, avec un chapeau, de l’eau et une bonne crème solaire. Attention, vous trouverez peu d’ombre durant votre randonnée ! Vous pouvez d’ailleurs commencer par ce joli circuit et finir par la visite des ruines du château Dubuc.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !