Valérie le 08 January
Martinique Impossible de visiter la Martinique sans aller sur un îlet, où l’eau turquoise et les paysages de carte postale seront au rendez-vous !
La Martinique possède un grand nombre d’îlets, répartis au large du Robert et du François ainsi que le long de Sainte-Anne. Ils font partie d’un programme de protection de la nature et beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs strictement interdits à la visite. Mais certains îlets sont absolument à visiter ! Au large du Robert, explorez l’îlet Chancel, le plus grand de tous, ainsi que l’îlet Madame avec son lagon translucide.
Cet îlet de 80 hectares est le plus grand des îlets du Robert. De nombreuses curiosités sont à découvrir, pour les petits comme pour les grands. L’île n’est pas déserte car d’étranges habitants l’occupent ! Ce sont des iguanes, les plus rares au monde (Iguana Delicatissima). Vous en trouverez à coup sûr vers le Figuier Maudit. Cette espèce endémique est en voie d’extinction mais grâce à une protection active sur l’îlet Chancel, les Iguanes s’y trouvent en grand nombre.
Vous pouvez aussi découvrir des vestiges d’anciennes activités sucrières. En effet, les ruines d’un four à chaux, d’un puit, d’un four à poterie et à pain ont été mis à jour. D’ailleurs, des scientifiques arpentent toujours l’îlet à la recherche de vestiges cachés.
Une cavité du site archéologique a également été découverte. Celle-ci contient des dessins de bateaux, gravés sur la paroi. D’après les experts, ces dessins auraient été reproduit par des soldats de la marine au 18ème siècle. Enfin, après cette jolie balade dans la nature, n’hésitez pas à rejoindre la plage du Trapèze. Son cadre est idyllique, avec son sable fin et son eau turquoise !
Vous pourrez y passer un bon moment de farniente ou bien enfiler masque et tuba pour observer la faune sous-marine. Pour vous rendre à l’îlet Chancel, il vous faudra rejoindre Le Robert en voiture, puis louer un bateau ou un kayak. De nombreuses agences proposent aussi des excursions à la journée.
Ce petit îlet d’une surface de 2,86 hectares vous donnera l’impression de jouer à Robinson Crusoé. Très fréquentée par les habitants du Robert et les touristes, vous ne serez toutefois pas seul !
Un ponton permet de débarquer sur une sublime plage de carte postale. En effet, la barrière de corail offre un lagon translucide et calme, idéal pour des familles.
N’oubliez pas d’emporter masque et tuba pour une découverte des poissons tropicaux. Des carbets sont disposés sur l’îlet, pour offrir de l’ombrage et un abri en cas de pluie. Vous pouvez donc emporter avec vous votre pique-nique, tout en respectant la nature.
Un sentier permet de faire le tour de l’îlet, pour observer la faune et la flore très dense de cet endroit. Vous pourrez y admirer des Mûriers pays, des Gommiers rouges, des Poiriers ainsi que de nombreux oiseaux tropicaux, entre autres curiosités.
En 15 minutes environ, vous aurez fait le tour de l’îlet ! Préférez venir à marée basse, pour mieux profiter de la plage et découvrir les richesses de cet endroit préservé. Peut-être y découvrirez-vous des vestiges de la civilisation Arawak ? En effet, des promeneurs ont récemment découvert des vestiges de ce premier peuple des Caraïbes.
Avez-vous l’intention de passer la journée sur l’un des îlets du Robert ? Découvrez également 5 activités insolites à faire en Martinique !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !