Valérie le 06 April
Martinique Visitez la ville d’art et d'histoire de Saint-Pierre, au nord de la Martinique !
La ville de Saint-Pierre est un concentré d’histoire et de drame, à 30 km de Fort-de-France. Ancien poumon administratif et économique de la Martinique, elle disparaît en mai 1902 suite à l’irruption du volcan de la Montagne Pelée. Surplombée par La Dame du Nord, elle est aujourd'hui un lieu incontournable à voir. Voici les 7 visites à faire à Saint-Pierre entre montagnes, mer et stigmates du passé !
Entamez votre visite de la ville, au volant de votre voiture de location, par le plus vieux musée martiniquais, fondé en 1933 par Franck Perret. Tout au long de votre parcours, revivez la chronologie de ce funeste événement. Commencez avec la veille de l’irruption, jusqu’à ce jour apocalyptique du 8 mai 1902 où 30 000 âmes perdirent la vie. Des photos et des vidéos édifiantes vous montrent l’ampleur de cette catastrophe naturelle et ses conséquences désastreuses sur la ville. Un mémorial est érigé en l’honneur des victimes, avec la liste des 7 000 personnes identifiées.
Au cours de votre balade dans la ville de Saint-Pierre, retrouvez les différentes ruines qui subsistent après cette catastrophe :
Vous pouvez en apprendre plus sur ces différentes ruines avec une visite guidée en petit train touristique.
La ville de Saint-Pierre abrite une des plus prestigieuses distilleries martiniquaises labellisées AOC : l’habitation Depaz. Complètement détruite en mai 1902, elle renaît de ses cendres des années plus tard grâce à l’unique survivant de la famille Depaz. Aujourd'hui, vous pouvez visiter son hall d‘entrée, sa salle à manger ou le bureau de Vincent Depaz dans ce château d’antan. Tout au long de votre parcours dans la distillerie, découvrez les différents stades d’élaboration pour obtenir ce breuvage d’exception. Goûtez, à la fin de votre visite, à la finesse et l’authenticité des rhums agricoles blanc, doré ou vieux de l’habitation Depaz.
Le centre des découvertes des sciences et de la terre est un lieu de mémoire, mais également de sensibilisation. De nombreuses expositions permanentes et temporaires permettent aux visiteurs de comprendre les risques naturels majeurs comme les volcans, les séismes et les cyclones. Admirez son magnifique jardin et sa vue sans pareil sur la Montagne Pelée !
Durant la catastrophe, une quarantaine de bateaux vont disparaître sous la colère de la Montagne Pelée. En plein cœur de la baie de Saint-Pierre reposent aujourd’hui les vestiges de ces épaves. Les amateurs de plongée pourront donc aller explorer un vaste cimetière marin, témoin de l’ampleur de cette tragédie.
Plusieurs randonnées permettent de parcourir les versants de la majestueuse dame du Nord. Le sentier de la Grande Savane vous emmène au plus près de son sommet, à 1 397 mètres. Arrivé en haut, contemplez ce panorama unique sur la ville de Saint-Pierre et de sa voisine Le Prêcheur. Tout au long de cette ascension, admirez la vue imprenable sur la mer des Caraïbes !
Après une journée de visites, prélassez-vous sur la longue plage de sable gris de Saint-Pierre au pied du volcan. Pour découvrir d’autres étendues de sable noirs exceptionnelles, rendez-vous sur la plage familiale du Carbet ou d’Anse Couleuvre.
Découvrez l’incroyable ville de Saint-Pierre et son histoire ancrée dans le patrimoine culturel de la Martinique. L’ancien « Petit Paris des Antilles » nous offre une immersion dans une ville authentiquement belle !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !