Valérie le 21 June
Guadeloupe De passage dans l’archipel Guadeloupéen ? Visitez l’authentique île de Marie-Galante !
Tel le refrain d’une chanson entraînante, Marie-Galante se dévoile tour à tour authentique et sauvage. L’île aux cent moulins, comme on la surnomme affectueusement, tient toutes ses promesses au cœur de la Caraïbe. Entre paysage de carte postale et végétation luxuriante, le cadre est posé pour passer un moment au paradis. Rejoignez Pointe-à-Pitre, afin de découvrir cette perle de l’archipel guadeloupéen !
Sur les hauteurs de Grand-Bourg, cette ancienne plantation de canne à sucre surplombe la végétation environnante. Son histoire est intimement liée au passé esclavagiste de l’archipel de la Guadeloupe. En effet au XVIIIème siècle, plus de 300 esclaves transitent par cette antique habitation sucrière. Elle est donc à ce moment-là une des plus puissantes de la Guadeloupe.
Une visite guidée retrace ce lieu de mémoire, transformé aujourd’hui en écomusée des arts et tradition populaire. Immergez-vous dans le passé en explorant la maison des maîtres, les « cases à esclaves », le moulin à vent et à bêtes. Entourée de flamboyants et de bougainvilliers, cette plantation a encore fière allure dans le paysage guadeloupéen !
Un des incontournables à visiter aux Antilles, c’est bien entendu une distillerie de rhum ! Marie-Galante ne fait pas exception avec l’emblématique distillerie Bellevue. Les fins connaisseurs apprécient tellement son rhum qu’il est l’un des alcools les plus exportés de l’archipel. Bellevue se distingue aussi de ses voisines antillaises par son unité de production dernier cri, 100 % non polluante.
Elle est donc l’une des pionnières dans le domaine écologique de la Caraïbe. En plus de son breuvage d’exception, la distillerie dispose d’une architecture incroyable. Un authentique moulin restauré tourne encore au gré du vent. Trois distilleries jalonnent le territoire marie-galantais : Bielle, Bellevue et Poisson. Si vous avez le temps, faites-y une halte avec modération.
Les amoureux des espaces naturels se régaleront sur les nombreux chemins de randonnée de l’île. Quoi de mieux que de découvrir des panoramas à couper le souffle au rythme de ses pas ? Neuf chemins balisés contournent le territoire pour le plus grand plaisir des randonneurs.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du Tourisme, situé en face de la gare maritime. Partez tôt le matin pour éviter les chaleurs écrasantes et la nuit qui tombe vite selon les saisons. Emportez toujours avec vous une gourde d’eau, un chapeau et des vêtements adéquats.
Visiter Marie-Galante c’est aussi se prélasser sur ses étendues de sable fin. Quoi de mieux que de se baigner dans une eau translucide à 30 ° ? Les familles trouveront leur bonheur sur la plage de l’Anse Canot, avec ses carbets et ses nombreuses tables de pique-nique. Un endroit parfait pour admirer les poissons multicolores près des rochers, avec son masque. Pour plus de calme, dirigez-vous vers la plage de Folle Anse.
Le clapotis de l’eau se mêle au bruissement du sable chaud sous les pieds des vacanciers. Ici, tranquillité et sérénité sont les maîtres mots. Le lagon de Grand-bourg invite quant à lui les amateurs de snorkeling à explorer ses fonds marins. À bord de votre voiture de location, trouvez le meilleur spot pour poser votre serviette devant un paysage de carte postale !
Marie-Galante est une île empreinte de pluralité entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Son côté calme et paradisiaque se mêle harmonieusement à l’impétuosité de sa côte sauvage. Gueule Grand Gouffre illustre parfaitement la puissance de la nature dans l’archipel guadeloupéen. Ce gouffre à ciel ouvert, situé à Saint-Louis, est l’un des paysages les plus majestueux de la côte. Les vagues remplies d’écumes se balancent avec fracas sur les falaises escarpées de l’île aux cent moulins. Un spectacle hypnotique, entre terre et mer, avec en toile de fond les côtes de la Désirade.
Marie-Galante se visite également du côté de ses fonds sous-marins. De nombreux clubs de plongée jalonnent les principales plages de l’île pour faire découvrir les trésors de la mer. Au programme : oursins, anémones, poissons multicolores et sensations fortes garanties. Les amateurs de snorkeling trouveront aussi leurs comptes avec les multiples récifs coralliens. Observez même le ballet des tortues, virevoltant dans la mer des Caraïbes à l’Anse Canot.
L’île de Marie-Galante offre une expérience unique à ses visiteurs entre patrimoine historique et farniente !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !