Valérie le 02 April
Martinique Les ruines de cette habitation coloniale abritent un jardin extraordinaire et un zoo tourné vers le bien-être des animaux !
Située au Carbet, près de Saint-Pierre, l’Habitation Latouche est la plus ancienne plantation de la Martinique. Fondée avant 1643, ses activités furent nombreuses et variées pendant plus de deux siècles : cacao, tabac, indigo ou encore production de rhum. Le 8 mai 1902, la plantation est détruite par l’éruption de la Montagne Pelée. Aujourd’hui, ses vestiges ont été réhabilités par Jean-Philippe Thoze, un jardinier passionné. Les ruines se fondent dans un superbe décor fleuri, où quelques animaux vivent en parfaite harmonie.
Pour prendre le temps de vous imprégner des différents décors, prévoyez de passer environ 2 heures au cœur de ce cadre enchanteur. Les ruines de la maison du maître font face, de l’autre côté de la rivière Latouche, aux ruines des anciennes cases d’esclaves.
Au cours de votre balade, vous pourrez observer de nombreux vestiges de cette vie d’antan. La nature a repris ses droits et offre aux visiteurs un spectacle unique. Vous pourrez en effet observer les ruines d’un moulin à eau, d’une indigoterie, d’une forge ou encore d’une cheminée industrielle.
Des panneaux légendés vous en apprendront d’ailleurs plus sur la vie sur place durant les 18èmes et 19èmes siècles. Sur les chemins et les passerelles en bois, vous remonterez le temps ! Des origines de l’habitation, qui doit son nom à François-Samuel Levassor, sieur de Latouche, jusqu’à sa tragique destruction qui vit périr la famille Marie en 1902.
Une exposition présente également un pan de l’histoire du Carbet et de Saint-Pierre : la piraterie. Petits et grands se feront un plaisir de découvrir les secrets de la flibusterie, qui faisait rage au large de l’île de la Martinique.
L’habitation Latouche présente une flore variée et endémique de la Martinique. Le jardin botanique est agencé de façon à se croire en pleine jungle tropicale. Si vous visitez l’habitation Latouche par beau temps, les couleurs des fleurs seront encore plus éclatantes. Il est facile de trouver de l’ombre d’ailleurs, pour un moment plus frais.
L’habitation se veut aussi zoo, donc vous aurez l’occasion de faire connaissance avec la faune antillaise. Vous pourrez apercevoir une famille de Jaguars, des singes Saïmiris ou encore des Loriquets.
Les Loriquets sont situés dans une volière où vous pouvez les nourrir avec les fruits du zoo. Ces oiseaux multicolores ne sont pas farouches et se posent facilement sur les visiteurs. De quoi faire de superbes photos !
D’autres volières se trouvent dans l’habitation Latouche, où vous serez en pleine immersion avec des Cacatoès, des Ibis rouges ou encore des Flamands roses. Si le zoo ne présente pas un grand nombre d’animaux, il se veut gardien des espèces menacées d’extinction.
À ce titre, il mène plusieurs actions de partenariat avec des associations reconnues. Cet unique zoo de Martinique possède également un centre de soins pour animaux sauvages.
Pour vous rendre à l’habitation Latouche, aussi appelée zoo de Martinique, vous pouvez louer une voiture. Les lieux sont ouverts tous les jours de 9h à 18h. Comptez environ 15 euros l’entrée pour un adulte et 9 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.
Sachez qu’il existe aussi un Pass Nature, vous permettant de combiner la visite de l’habitation Latouche et le Jardin de Balata avec une réduction. Enfin, vous trouverez sur place de quoi vous restaurer, ainsi qu’une petite boutique de souvenirs !
Il vous reste du temps sur votre journée ? Vous pouvez combiner cette visite avec la découverte du Centre d’Interprétation Paul Gauguin, situé non loin de là !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !