Valérie le 24 February
Guadeloupe La petite île de La Désirade vous attend à une dizaine de kilomètres de la Pointe des Châteaux. Sur ce territoire, vous ressentirez l'essence même des Caraïbes et rencontrerez des habitants chaleureux !
À seulement 45 minutes en bateau de Saint-François, découvrez La Désirade. Formée d'une île principale et de deux ilets inhabités au sein de la réserve naturelle de Petite Terre. Elle regroupe des bourgs typiques tels que Beauséjour, le Souffleur ou les Galets, alignés le long de la très accueillante côte sud. La côte nord, quant à elle, est plus difficilement accessible et moins agréable pour y vivre, car plus sauvage. Elle laisse apparaître de hautes falaises sur lesquelles les vagues viennent se fracasser.
L'île a longtemps été à part en Guadeloupe. La construction d'une léproserie en 1728 a entraîné la délocalisation des indiens caraïbes qui y vivaient en autarcie. Entre 1763 et 1767, ce petit bout de terre servit aussi de lieu d'exil pour des ''mauvais sujets'', des jeunes métropolitains qui mettaient en péril l'honneur de leur famille.
Aujourd'hui, il n'en est plus rien et sa vocation première a laissé la place à une volonté de développer l'île et le tourisme, de manière écologique et durable. La côte sud se développe ainsi tranquillement le long de plages de cocotiers aux eaux calmes et claires.
Parsemée de villages de pêcheurs, elle est très propice à une ambiance vacances aux Caraïbes. Vous pourrez profiter de votre passage sur La Désirade pour découvrir ses points d'intérêt et ses multiples plages de rêve.
À l'extrémité est de l'île, vous pourrez vous promener le long du littoral, dans une forêt battue par les vents. Cette promenade de moins de 2h vous donnera, en prime, la possibilité d'approcher la station-météo et le phare. La première n'est plus en activité.
Elle a été construite sur le point de la Guadeloupe le plus proche de l'Afrique. Elle servait à prévenir l'activité cyclonique. Le bâtiment conçu par Ali Tur devrait être réhabilité et transformé en musée. Le phare, quant à lui, domine les flots et la réserve naturelle de sa tourelle blanche au sommet rouge. Il est automatisé depuis 1972.
Cette jolie chapelle blanche et bleue date de 1905. Elle est la dernière étape d'un chemin de croix. Ce lieu offre de superbes paysages sur la Désirade et les îles voisines. Grâce à une table d'orientation, vous pourrez facilement vous repérer et situer les îles environnantes.
Si vous choisissez d'y aller à pied vous comprendrez qu'il s'agit bien d'un chemin de croix. Il est bien sûr possible d'y accéder en voiture ou scooter pour ceux que l'ascension effraie.
En bateau : les transports vers la Désirade sont assurés par deux compagnies, Archipel Ferries et la Sademar. Les départs quotidiens ont lieu depuis le port de commerce de Saint-François à 8h et 16h45. Les départs de La Désirade ont lieu à 6h15 et 15h45. La traversée A/R d'une durée de 45 minutes vous coûtera environ 26€.
En avion : des vols vers la Désirade sont assurés depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François. En temps normal, la liaison aérienne est assurée par Air Caraïbes. 8 départs par semaine. Le tarif s'élève à une centaine d'euros.
Nous vous conseillons de louer une voiture ou un 4x4 pour profiter au maximum de votre séjour.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !