Valérie le 28 May
Ile Maurice Envie de découvrir une partie de l’île Maurice, plus sauvage et escarpée ? Alors le Cap Malheureux est une visite à faire pendant votre séjour !
Situé dans l’extrême nord de l’île Maurice, le petit village de Cap Malheureux a un aspect de bout du monde. Avec son port pittoresque et ses petites îles sauvages, vous ne resterez pas indifférent à son charme. De nombreux photographes viennent d’ailleurs ici pour immortaliser un coucher de soleil, ou bien la jolie église au toit rouge.
Si le sud de l’île Maurice est bordé par des plages de sable fin et doré, le nord est plus sauvage avec des rochers et des criques. Avec votre voiture de location, vous pourrez parcourir les petits hameaux de pêcheurs alentours. Cap Malheureux est connu par les lecteurs du roman « Paul et Virginie ». C’est en effet ici que Bernardin de Saint-Pierre a situé le naufrage du voilier qui ramenait Virginie sur l’île !
Mais ce n’est pas pour cette raison que le village s’appelle ainsi. Le Cap Malheureux doit son nom au débarquement des troupes anglaises en 1810. Le symbole du village est sa jolie église au toit rouge. Elle se situe devant la baie, avec tous les petits bateaux de pêcheurs.
Entre le bleu de la mer, le vert de la végétation et le rouge de l’église, il y a de quoi faire de jolies photos ! Si vous visitez le village un dimanche, n’hésitez pas à vous rendre à la messe. Vous serez surpris par l’ambiance et l’architecture simple de l’église.
Face à ce monument, vous pouvez observer le Coin-de-Mire, un îlot situé à quelques kilomètres et inaccessible aux touristes. Vous pouvez toutefois partir en excursion avec un catamaran pour faire la tournée des petites îles comme l’île plate avec son joli phare et ses plages paradisiaques ou encore l’île Ronde ou l’îlot Gabriel. Ces réserves naturelles regorgent d’oiseaux et d’animaux indigènes.
Si le village est charmant, la visite est assez rapide. Si vous aimez vous prélasser sur une plage, celle du village vous plaira sans doute. L’eau y est limpide et calme, avec un coin jeux pour les enfants. Vous pourrez y pratiquer du snorkeling, du kayak, du kitesurf ou encore de la plongée sous-marine avec un moniteur.
Vous pouvez aussi partir à la pêche au gros en compagnie des pêcheurs, dans le lagon. De quoi faire griller des poissons en famille ou entre amis, le soir venu ! Les plages de Grand Baie ou encore celles de Mont-Choisy ou de Trou-aux-Biches se situent plus loin, mais valent le détour.
Encore plus loin, vous pouvez visiter le fameux jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, autrefois appelé le Jardin de Pamplemousse. Sur plus de 37 hectares, vous pourrez déambuler au milieu d’une végétation dense et fleurie. Créé au 18ième siècle par Pierre Poivre, le jardin présente des végétaux venus des 4 coins du monde. Une jolie balade à faire si passez près d’ici !
Non loin de ce jardin tropical, se situe le musée de l’Aventure du sucre. Installé dans une ancienne usine sucrière, tout est fait pour apprendre l’histoire du sucre, du rhum et de l’île Maurice. Cette visite ludique et pédagogique plaira aux petits comme aux grands ! Des vidéos et des petits jeux sont présentés aux enfants pour leur expliquer l’histoire de la sucrerie.
Le parcours est agrémenté de panneaux explicatifs et se termine par une dégustation de sucre et de rhum. Une visite incontournable à faire dans le nord de l’île Maurice !
Alors, vous partez quand visiter Cap Malheureux et ses alentours ?
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !