Valérie le 12 March
Réunion Vous voulez tout savoir sur les tortues marines ? Partez en immersion dans cet observatoire et centre de sauvegarde de l’île de la Réunion !
Situé à Saint-Leu, Kélonia est à la fois un aquarium, un centre de soins et un centre de recherches et de sensibilisation des tortues marines. Un lieu incontournable à visiter à Saint-Leu, qui plaira aux petits comme aux grands. Des espaces muséographiques et des bassins alimentés en eau de mer sont présentés au grand public.
Kélonia est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Comptez environ 8 euros l’entrée pour les plus de 12 ans et 5 euros pour les enfants. Dès votre arrivée, vous aurez le choix de faire la visite seul ou avec un guide. En effet, 5 visites guidées ont lieu tous les jours sans supplément de tarif. Plusieurs espaces pédagogiques sont ensuite présentés.
Les tortues marines évoluent dans 1500 m3 d’eau de mer. Vous pourrez les observer à travers les vitres, dont un passage qui fait une courbe sur 20 m2. Vous apprendrez tout sur leur habitat et leur cycle de vie.
La salle suivante présente les liens étroits des tortues avec l’homme, que ce soit sur l’histoire passée ou la géographie. Un espace interactif vous fera ensuite parcourir une salle qui invite à la réflexion sur la protection des tortues marines.
Pour mettre en avant les programmes scientifiques du centre, des vidéos et du mobilier interactif sont proposés au public. Une salle de projection présente ensuite des films et des documentaires sur les tortues marines. Tout le long du parcours, des vues sont aménagées pour observer le travail des scientifiques et du centre de soins de Kélonia.
Enfin, des ateliers pédagogiques sont organisés tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des musées régionaux de l’île de la Réunion pour connaître le programme. Une boutique et un kiosque à jus de fruits sont présents dans l’espace de Kélonia.
Kélonia n’est pas seulement un aquarium pour les touristes. Le centre possède en effet un agrément ministériel pour soigner les tortues. Des spécialistes vétérinaires soignent les tortues malades ou blessées qui leur sont apportées.
Malheureusement, les blessures des tortues sont souvent le fait de l’activité humaine : les filets de pêche, les hélices des bateaux, les chocs avec des jet-skis ou encore l’ingestion de déchets plastiques. Mises dans des bassins individuels, 85% de ces tortues finissent par guérir et sont ensuite relâchées en mer. Les 15% restantes ne survivent pas ou bien doivent être amputées et gardées dans les bassins de Kélonia.
L’observatoire de Kélonia ne se contente pas de soigner les tortues, il se charge aussi de protéger la ponte des œufs sur l’île de la Réunion. Une plage artificielle a été aménagée pour permettre la sauvegarde des nids menacés par la houle.
Un pôle scientifique est également présent à Kélonia. Différentes recherches sont menées par une équipe d’experts :
- Suivi des populations marines équipées de balises
- Étude sur la migration et l’alimentation des tortues marines
- Surveillance de la pollution des océans
- Sensibilisation à l’environnement
- Colloques et conférences scientifiques
Kélonia n’est donc pas seulement un aquarium, mais un véritable pôle de sauvegarde et de sensibilisation aux tortues marines et à l’environnement de la mer. L’institut travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec l’IFREMER.
Ne manquez pas cette visite autant ludique que pédagogique lors de votre séjour à Saint-Leu ! Pour vous rendre à Kélonia, vous pouvez comparer les tarifs de nos locations de voiture.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !