Valérie le 10 December
Martinique Avec ses paysages merveilleux et son histoire particulière, l'île de la Martinique est un petit trésor des eaux caribéennes. Et ce trésor recèle plein de belles surprises ! L'une d'entre elles est la Route de la Trace.
Cette route fut créée au XVIII par les Jésuites pour pouvoir circuler autour des montagnes du Carbet. Sur 30 km, elle relie Fort de-France et le village de Morne-Rouge. Les paysages et la forêt tropicale qui ornent ce chemin sont incroyables. Cette route pittoresque possède un charme naturel unique. Les sentiers de randonnées vous permettront de longer des ruisseaux, de découvrir une faune et une flore surprenante et d'admirer de superbes paysages. Voici les belles découvertes qui vous attendent le long de cette fabuleuse route.
Vos découvertes commencent à la sortie nord de Fort-de-France. La Basilique du Sacré-Cœur s'offre à vos yeux, au détour d'un virage sur la route de Balata. Perchée au sommet d'un morne, sa coupole et son clocher blanc se détachent sur une végétation d'un vert éclatant.
Construite en 1925 en l'honneur des morts de la première guerre mondiale, elle servit aussi de nouveau lieu de prière à la population croissante de la capitale. Un joli point de vue qui offre de superbes panoramas sur Fort-de-France.
Continuez votre parcours découverte sur la route de la Trace et vous arriverez au Jardin de Balata. En vous promenant dans ce parc créé patiemment par Jean-Philippe Thoze, 200 espèces de plantes sont réunies.
Un jardin magnifiquement paysagé qui vous entraînera dans un autre monde, où dansent les colibris au cœur d'une nature préservée.
Poursuivez votre chemin et garez-vous sur le parking de la station thermale d'Absalon. Empruntez ensuite un sentier qui vous mènera jusqu'à la cascade de la Ravine.
Le bassin est entouré de bambous gigantesques et d'une épaisse végétation. Si vous êtes courageux, parcourez la boucle de 4 km qui vous permettra d'accéder aux thermes d'Absalon. Une eau chaude et pétillante fera le plaisir de vos pieds endoloris par cette longue marche.
Cette rivière est un pur bonheur pour les visiteurs qui s'y attardent. Surnommée Rivière Blanche en raison de ses galets blancs qui constellent son lit, elle fait partie des sorties appréciées par les locaux.
Beaucoup s'y rendent pour profiter de la fraîcheur de l'eau, pour y pique-niquer ou simplement s’y prélasser. Quelques bassins jonchent le lit de la rivière et il vous faudra jouer les aventuriers pour y accéder.
Roulez encore une vingtaine de minutes et tournez à gauche vers Fonds-Saint-Denis. Plongez alors au cœur d'une nature sauvage et authentique. La cascade est un lieu assez fréquenté, mais vous pourrez profiter de ses bienfaits.
Accessible directement depuis la route, il vous faudra emprunter quelques marches, souvent glissantes. Vous atteindrez alors le bord du torrent que vous pourrez traverser, selon la saison, avant d'atteindre la cascade.
Les plus téméraires entameront une petite ascension le long du torrent et découvriront alors d'autres bassins et cascades. Un lieu propice à la pratique du canyoning.
Ce site est le dernier point d'intérêt (ou le premier selon votre point de départ) et vous permettra d'arpenter un site de 24 hectares où la nature est reine. Tous vos sens seront en éveil lors de cette exploration ludique et pédagogique.
Sur ce site d'exploration, vous découvrirez des espèces rares ou endémiques et un espace muséographique qui vous fera revenir aux origines de l'île de la Martinique.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !