Valérie le 14 November
Mayotte Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie d’admirer l’île de Mayotte de plus haut ?
Alors l’ascension du Mont Choungui est faite pour vous ! Situé sur Grande-Terre, Le Mont Choungui est en effet un des plus hauts sommets de Mayotte. Il culmine à 594 mètres de hauteur et, si son ascension est assez rude, la vue qui s’offrira à vous sera votre plus belle récompense. Vous aurez devant vos yeux, un panoramique de l’île, à 360° !
Avant de débuter l’ascension, sachez qu’elle est toutefois déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. En effet, elle est assez rude et éprouvante. Pour les plus motivés, préparez vos chaussures de marche et… beaucoup d’eau ! L’ascension n’est possible que pendant la saison sèche, c’est-à-dire d’avril à novembre. Le point de départ se trouve dans le village du même nom, Choungui. Si besoin, vous pouvez louer une voiture pour vous y rendre. Ensuite, direction l’école du village afin de prendre le sentier du GR.
Au départ de l’ascension, la piste à suivre est plutôt facile. Vous traversez d’abord une forêt luxuriante, humide et parsemée de lianes. Ouvrez bien les yeux, vous aurez peut-être la chance de croiser des animaux sauvages.
Au milieu des branches, vous pourrez apercevoir des makis (lémuriens) ou encore des roussettes, ces grandes chauve-souris, spécifiques à Mayotte. Au bout de 20 minutes de marche environ, vous croiserez un panneau qui décrit le Mont Choungui. À partir de là, la pente devient de plus en plus raide. La végétation change autour de vous. Il va falloir que vous escaladiez les nombreuses racines et les rochers. Cramponnez-vous bien pour vous hisser le plus possible. Cette partie est la plus difficile car il faut grimper et être très vigilant. Mais rassurez-vous, les derniers mètres seront beaucoup moins raides !
Une fois arrivé au sommet, prenez le temps de respirer et profitez de la plateforme pour vous reposer. La végétation est basse, donc la vue est très dégagée. Si en plus il fait beau, vous aurez un magnifique point de vue sur tout le sud de l’île. Vous pourrez admirer le lagon, la barrière de corail, les villages et îlots alentours. Vous pourrez même apercevoir Petite-Terre, au loin. Un gros rocher se trouve sur le sommet. N’hésitez pas à vous prendre en photo dessus, vous aurez l’impression de revivre la scène du « Roi Lion » ! La vue sur le lagon est également impressionnante, ce site naturel étant un des plus beaux au monde. En effet, ce lagon immense distant jusqu’à 4 km entre la côte et la barrière de corail, est un véritable aquarium naturel. Les baleines, dauphins, tortues et poissons multicolores peuplent ses eaux turquoise. Une trentaine d’îlots sont parsemés sur ce lagon. Vous pourrez observer cette merveille depuis votre hauteur.
Si, en plus, vous êtes venu très tôt le matin, vous aurez droit à un sublime lever de soleil. La mer et ses nuances de bleu vous procureront de quoi faire de jolies photos. Les botanistes amateurs pourront chercher et observer l’unique plante au monde que l’on trouve ici : L’Ivodéa Chounguiensis. Enfin, après avoir profité de la vue, il sera temps de faire demi-tour et d’entamer la descente. Attention, la pente est tout aussi raide qu’à la montée, mais dans le sens inverse, bien sûr. Il faut bien s’accrocher et ne surtout pas avoir le vertige ! Enfin, Comptez environ 2 heures pour faire l’aller-retour sur le Mont Choungui.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !