Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Chaque loueur dispose d'une assurance à laquelle il a souscrit, incluant au minimum la responsabilité civile en cas d'accident.
Il s'agit d'une assurance temporaire entre l'agence de location et le conducteur pour pour toute la durée de la prestation, cette assurance est inclue dans le contrat de location et réglée en même temps que celle-ci.
Le contrat d'assurance peut également inclure des franchises qui seront à régler par la personne ayant loué le véhicule.
Le délit de fuite est puni par la loi, il est donc impératif de ne surtout pas avoir ce réflexe !
Le bon réflexe à adopter : arrêtez-vous tout de suite si le véhicule continu à rouler pour vérifier les dégats.
Mettez votre gilet jaune de sécurité avant de sortir de la voiture.
Protégez la zone de l'accident pour éviter de perturber les autres automobilistes : dégagez la route et balisez les lieux avec le triangle de présignalisation. Il est conseillé de placer le triangle à une vingtaine, trentaine de mètres de la voiture.
Coupez le contact des véhicules en utilisant si possible les feux de détresse.
Vous pouvez appeler le 15 pour le Samu s'il y a des victimes, le 17 pour la Gendarmerie ou la Police. Les numéros d’urgence sont gratuits, vous pouvez téléphoner depuis un portable même si vous n'avez pas de forfait.
Il faut rassurer les blessés, ne pas retirer le casque d’un motard, ne rien donner à manger ou à boire.
Prenez des photos des véhicules et des lieux, et notez les noms, prénoms et numéros de téléphone des témoins. S’il y a mésentente entre les personnes concernées par l'accident, attendez l’arrivée de la police ou de la gendarmerie qui réalisera le procès-verbal à votre place.
S'il y a des blessés ou si une personne pense avoir subit le coup du lapin par exemple, indiquez « OUI » dans la partie 3 et notez-le au dos du constat.
Conseil : Vous pouvez préremplir le constat avec vos données personnelles avant de prendre la route, ce qui vous permettra de vous concentrer d'avantage sur les autres parties du constat.
Prévenez le loueur le plus rapidement possible pour l'informer de la situation. En fonction de votre contrat de location de voiture, vous pouvez disposer d'une assistance ou non.
Le malus : Contairement à votre propre voiture, vous n'aurez pas de malus suite à votre accident avec votre voiture de location.
En effet votre assureur ne sera pas mis au courant et cela ne figurera pas dans le relevé d'information demandé par votre assureur.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !