Valérie le 16 March
Guadeloupe Aménagés par le Conservatoire du Littoral, promenez-vous sur les chemins du marais de Port-Louis !
Port-Louis est situé au Nord-ouest de la Guadeloupe. Cette ville propose un magnifique marais avec une mangrove, non loin de l’Anse-Bertrand. Profitez de la période sèche, pour vous aventurer sur ce sentier et découvrir de merveilleux points de vue. En effet, c’est la plus importante bande littorale sableuse de Guadeloupe. Suivez le guide et visitez les richesses du marais de Port-Louis !
Le marais de Port-Louis regorge de surprises. C’est, en effet, une vaste zone humide qui s’étend sur plus de 400 hectares. Si vous souhaitez découvrir la mangrove, vous êtes donc au bon endroit ! Vous serez alors un site entre mer et terre. Le marais de Port-Louis accueille une biodiversité unique.
D’ailleurs, tout son écosystème était voué à disparaître pour une raffinerie de pétrole et un port en eau profonde. Heureusement, la commune de Port-Louis s’est battue pour protéger son patrimoine. Le Conservatoire du Littoral a acquis plus de 180 hectares de terrains afin de les préserver. Les marais de Port-Louis ont également accueilli 94 moulins à vent et 95 sucreries vers 1818. Aujourd’hui, il ne reste plus rien… Cependant, vous pourrez apercevoir les vestiges de cette époque sucrière sur la partie Ouest des marais.
Le lieu fait aussi partie de la Zone d’Importance Communautaire pour les Oiseaux qui contient les mangroves et les forêts marécageuses de l’Est du Grand-Cul de sac Marin. Les habitants de Port-Louis et les Guadeloupéens sont sensibles et exigeants sur la protection de cet endroit exceptionnel aux richesses naturelles précieuses.
Rendez-vous avec votre voiture de location au parking du cimetière à Port-Louis. Vous pourrez alors effectuer une jolie balade de 9 km, sur un sentier accessible à tous. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de parcourir cette distance ! Comme pour toutes les randonnées sur l’île, partez le plus tôt possible. Vous profiterez ainsi d’une température plus agréable et les animaux seront sûrement plus présents.
Juste après le cimetière, vous découvrirez un petit pont au-dessus du canal de liaison entre la mangrove et la mer. Au loin, vous verrez une tour en bois, mais elle est malheureusement inaccessible. Elle permettait, autrefois, d’observer les oiseaux. Ensuite, vous parcourrez le marais de Port-Louis sur des caillebotis.
À la fin de ce parcours, vous avez le choix de continuer sur un chemin boueux ou de reprendre le long du littoral. Vous pourrez, d’ailleurs, trouver des carbets, de ce côté-ci. C’est donc l’idéal pour faire une pause ou même pique-niquer à l’ombre. En continuant votre route, vous atteindrez une petite chapelle « Notre dame des marais ». La balade débouche ensuite sur un petit sentier avec une belle végétation. Vous comprendrez vite que cette randonnée est à l’image du marais : entre mer et terre. Vous alternerez donc, entre la plage et les bois. Pour finir, vous arriverez sur la belle plage de l'Anse de la petite Chapelle à Anse-Bertrand.
Durant votre promenade, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces différentes venant des mangroves. Le marais de Port-Louis cache donc une importante diversité biologique. Au niveau de la faune, ouvrez grand les yeux, et apercevez de nombreux oiseaux (jusqu’à 90 espèces différentes).
Dans les marais, vous trouverez des crustacés, mais également des poissons tels que les mulets. C’est aussi le lieu idéal pour les libellules et de nombreux insectes. Certaines chauves-souris se sont même installées dans la mangrove. Enfin, vous verrez peut-être furtivement des ratons-laveurs, appelés Racoon en Guadeloupe !
La flore est dense également, grâce notamment à cet écosystème privilégié. Vous verrez les célèbres palétuviers, arbre typique de la mangrove. Ils sont nombreux : rouges, blancs, gris, et noirs. Les sentiers sont bordés par des arbustes « Catalpa » et « Sanseveria hyacinthoides », qui ont un parfum très prononcé lorsqu’ils sont en fleurs.
Soyez extrêmement vigilant quand vous traverserez le marais de Port-Louis... cette biodiversité est à respecter afin de préserver ce merveilleux paysage !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !