Valérie le 24 April
Martinique La Martinique est une île avec un climat tropical et de nombreuses zones humides où la nature est omniprésente.
Il n’est donc pas étonnant d’y trouver une faune sauvage riche et diversifiée. De la mangouste à l’iguane, en passant par des espèces plus dangereuses, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la faune sauvage de l’île ! Vous connaîtrez ainsi les principales espèces présentes en Martinique avant votre départ.
Semblable à un furet, la mangouste est un mammifère carnivore qui a été introduit à la fin du 19e siècle dans le but de chasser les serpents de l’île. Si vous prenez votre voiture de location pour partir à la découverte de la faune de la Martinique, vous pourrez aujourd’hui observer plus de 30 espèces différentes de mangoustes aux quatre coins de l’île. Notez que la taille de cet animal varie de 30 centimètres à environ un mètre !
Lors de votre voyage en Martinique, vous pourrez également croiser un iguane. Il existe deux types d’iguanes présents sur l’île aux fleurs : l’iguane vert et l’iguane antillais. Cet animal avec ses airs préhistoriques est fascinant et plutôt inoffensif. Méfiez-vous tout de même de rester à distance si vous avez la chance d’observer un iguane puisque cet animal peut potentiel mordre ou vous donner un coup de queue.
Petit mammifère de la famille des marsupiaux, le manicou est de la taille d’un gros chat et possède comme le kangourou une poche ventrale. Animal protégé, puisque sa population était lourdement en déclin il y a quelques années, le manicou peut être aperçu dans les arbres grâce à sa queue. Son autre particularité, il peut émettre une odeur particulièrement nauséabonde s’il se sent en danger. Côté alimentation, ce petit animal de Martinique mange de tout !
La Martinique est également connue pour abriter une impressionnante variété de grenouilles. Parmi ces espèces, vous pourrez notamment observer la petite grenouille qui est endémique de la région. À la tombée de la nuit, elle est présente dans différents endroits et même en altitude.
La Matoutou Falaise, en créole, est une grosse mygale noire ou marron foncé endémique à la Martinique. Avec son aspect velours, elle se cache généralement dans les zones sombres et humides des forêts tropicales. Si cette espèce n’est pas agressive, une piqure de mygale peut vous provoquer de fortes fièvres. Méfiez-vous donc si vous apercevez cette espèce en randonnée !
La scolopendre de Martinique est tout simplement le plus grand mille-pattes au monde. Cet animal dont la longueur peut atteindre jusqu’à 40 centimètres s’acclimate particulièrement bien dans les zones chaudes et humides de la Martinique. La scolopendre aime se cacher et vous devez donc être vigilant lors de votre séjour en Martinique puisqu’elle peut mordre si elle se sent en danger. Si sa morsure est rare, elle est en effet très douloureuse et potentiellement dangereuse.
Le trigonocéphale également appelé fer de lance est un serpent dangereux que vous pourrez rencontrer à de très rares occasions en Martinique. Présent sur l’île, il se trouve en effet uniquement dans les zones reculées et sort généralement seulement la nuit. De plus, il est relativement peureux et aura donc tendance à fuir aux premiers bruits que vous allez faire. Néanmoins, vous devez savoir que ce serpent, qui mesure entre 1,5 et 2,5 mètres, possède un venin mortel pour l’homme si son antidote n’est pas administré rapidement. Lorsque vous partez randonner en forêt tropicale en Martinique, ayez donc toujours sur vous tous les numéros d’urgence pour pouvoir réagir vite en cas de morsure. Pour vous protéger de tous les animaux potentiellement dangereux, pensez aussi à privilégier systématiquement des chaussures fermées et suffisamment montantes.
Dans les forêts ou en bord de mer, il existe de nombreux autres animaux que vous pourrez croiser en Martinique. Alors, nous vous souhaitons de bonnes observations tout en vous conseillant de rester prudent si vous avez la chance de voir la faune sauvage dans son environnement naturel !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !