Valérie le 05 September
Guadeloupe Le rhum est une boisson traditionnelle de la Guadeloupe qui fait totalement partie de l’histoire de l’île ! Apprenez-en plus en visitant ce musée…
Si vous aimez découvrir la culture locale pendant vos vacances, la visite d’une distillerie est incontournable pour mieux découvrir l’île papillon. À Sainte-Rose, un musée est même dédié à la célèbre boisson sur le site de la distillerie Reimonenq. Découvrez le musée du Rhum et plongez-vous dans les traditions de l’île !
À Sainte-Rose, le musée du Rhum se situe à côté de la distillerie Reimonenq et propose à ses visiteurs de découvrir la fabrication du rhum. Immanquable si vous êtes de passage dans la région, le musée se rejoint facilement aussi bien depuis Pointe-à-Pitre que depuis Deshaies grâce à votre voiture de location. Notez que ce musée permet de découvrir la conception du rhum, mais aussi d’en apprendre plus sur les traditions de l’île et sur les métiers liés à la fabrication du fameux alcool.
Sachez que la distillerie Reimonenq a été créée en 1916 par la famille Reimonenq. Depuis plus de cent ans, elle fabrique donc le célèbre rhum agricole guadeloupéen. Distillé à base de jus de canne à sucre pur, le rhum agricole est fabriqué de façon traditionnelle et le musée adossé à la distillerie est conçu pour faire vivre cette connaissance ancestrale. A la fin de votre visite, vous aurez d’ailleurs la chance de vous voir proposer une dégustation locale. Punch, vieux rhum ou encore rhum blanc, vous pourrez déguster les célèbres boissons guadeloupéennes !
Le musée du Rhum permet de découvrir l’ensemble des techniques de fabrication du rhum. De la coupe à la mise en bouteilles, en passant par la fermentation, la fabrication du rhum depuis plus de trois siècles n’aura plus de secret pour vous après votre visite du musée de Sainte-Rose. Pour que votre visite soit plus ludique, vous trouverez une collection complète d’outils qui permettaient de couper la canne à sucre autrefois ou encore de nombreux outils servant à la fabrication de la boisson.
Les différents métiers d’antan autour de la canne à sucre vous seront également présentés dans cette exposition. Au-delà de la fabrication du rhum, ce musée vous promet donc une véritable immersion dans les traditions locales anciennes.
Autre spécificité du musée du Rhum de Sainte-Rose, il n’abrite pas qu’une exposition sur les secrets du rhum. Vous trouverez en effet une impressionnante collection d’insectes ainsi qu’une collection de maquettes de bateaux dans ce musée. Nous vous recommandons donc de prévoir au minimum deux heures pour visiter l’intégralité des salles du musée.
Passionnés de botanique, la collection de Mr Chalumeau qui est proposée aux visiteurs est composée d’environ 5 000 insectes. Entre papillons et insectes divers, cette collection présente des espèces venues du monde entier. Notez que certaines des espèces exposées sont rares, d’où le côté exceptionnel de la collection !
Pour terminer votre visite, vous avez rendez-vous dans la galerie des maquettes de voiliers. Vous y trouverez une superbe exposition composée d’environ 40 maquettes de grands bateaux de différentes époques. Grâce à cette exposition, vous aurez la chance de découvrir l’histoire des voiliers au fil des siècles et de vous émerveiller devant des maquettes plus vraies que nature. Lors de votre visite de cette galerie, ne manquez pas le bateau de Christophe Colomb sur lequel il est arrivé en Guadeloupe.
Entre secrets de fabrication du rhum, traditions guadeloupéennes et expositions, le musée du Rhum vous attend à Sainte-Rose pour une visite unique. Alors n’hésitez pas à découvrir ce musée plein de surprises !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !