Valérie le 22 April
Guadeloupe Rendez-vous à l’extrême ouest de Basse-Terre, sur l'île de la Guadeloupe pour découvrir les îlets Pigeon et les merveilleux sites de plongée environnants !
Faisant référence au village de Pigeon installé sur Basse-Terre, ces îlets situés face à la plage de Malendure, offrent un terrain de jeux incroyable pour les plongeurs. Au sein de la réserve naturelle Cousteau, cet espace marin dépend de la commune de Bouillante. Intégrés au Parc naturel de Guadeloupe, les îlets Pigeon sont devenus célèbres dans le monde de la plongée.
Dans les années 50, lors du tournage de son film « Le monde du silence », Jacques-Yves Cousteau a choisi ce magnifique site pour y tourner quelques scènes. Il a su profiter des richesses des fonds marins de ce coin de Guadeloupe.
Quelques années plus tard, il fait valoir, avec justesse, que les fonds de Malendure et des îlets Pigeon devraient être protégés. La Réserve Cousteau est créée, interdisant la pêche sur ce site. Malheureusement, faute de surveillance, aucune règle n'est respectée. Les professionnels du tourisme se sont empressés d'exploiter, un peu anarchiquement, le site dès les années 70.
Depuis le début des années 2000, une prise de conscience s'est faite. Il aura fallu attendre 2002 pour qu'un arrêté préfectoral protège ce site en y interdisant la pêche, la chasse-sous-marine et le ramassage de corail sur le littoral.
À la fin des années 70 la pratique de la plongée sous-marine s'intensifie avec la création de clubs de plongée et le développement de l'activité commerciale. Les fonds marins au large de la plage de Malendure sont dotés d'une faune et d'une flore exceptionnelles.
Le massif corallien est riche d'éponges, de gorgones, de couleurs et de rencontres fabuleuses. Des centaines de poissons tropicaux y évoluent, parmi lesquels se promènent tortues, langoustes, murènes et hippocampes. Dominique Déramé, créateur d'un club de plongée a énormément contribué à la beauté et à la diversité du site. À son initiative, et avec l'aide de la municipalité, trois épaves ont été coulées.
Le but était, d'une part, de créer du récif corallien, et d'autre part, de rendre la plongée accessible à tous les niveaux de pratique. Ainsi, entre 1991 et 2003, trois bâtiments sont immergés près des côtes : le Gustavia, un caboteur de 48 m de long, le Franjack, un bateau sablier et l'Augustin Fresnel, un navire des Phares et Balises. En 2004, Ce formidable spot de plongée s'est vu agrémenter d'une nouvelle curiosité. En hommage à Jacques-Yves Cousteau, le maire de Bouillante a ainsi fait immerger par 12 m de fond, un buste du commandant dans le Jardin de Corail.
Les îlets pointent au-dessus de l'eau à 40 et 60 m de hauteur. Ils sont encerclés d'une douce pente qui offre des mouillages sûrs et faciles d'accès.
Amateur de plongée ou non, vous pourrez aussi découvrir les îlets Pigeon en kayak ou en embarquant sur un bateau à fond de verre.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !