Valérie le 28 January
Guadeloupe Lorsque la pluie s’invite dans votre séjour de rêve, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez en profiter pour découvrir divers musées de l’île.
L'idée que l'on se fait d'un voyage en Guadeloupe peut se résumer à profiter du soleil et de la plage. Il peut néanmoins arriver que le temps se gâte et vienne troubler vos prévisions. Pourquoi ne pas en profiter pour vous imprégner de la culture de cette île magnifique ? Voici quelques activités découvertes qui pourraient remplacer avantageusement un bain de soleil et vous ouvrir de nouveaux horizons.
Immergez-vous dans le passé et les traditions guadeloupéennes. Ce musée vous permettra de découvrir les métiers d'antan et d'en apprendre davantage sur le processus de fabrication du rhum. De nombreux objets anciens y sont présentés, ainsi que des maquettes de voiliers de transport, en usage autrefois.
La grande variété des domaines présentés offre aux visiteurs la possibilité de se plonger dans un passé culturellement très riche. À cette exposition principale s'ajoute une impressionnante collection de 5000 insectes et de papillons constituée par un entomologiste spécialisé dans les Antilles, F. Chalumeau.
Pour finir cette visite surprenante, vous apprécierez sans aucun doute la dégustation de rhum offerte par la distillerie Reimonenq qui, depuis 1916, fabrique des alcools reconnus dans le monde entier.
Pratique : visite libre, vente et dégustation, du lundi au samedi, de 9h à 17h.
Après le grand succès obtenu par Kreol West Indies à Marie-Galante, un second espace vient d'ouvrir à Saint-François, à la Pointe des Châteaux. Cet espace de promotion des arts et du patrimoine a tout d'une machine à remonter le temps. L'art contemporain vient harmonieusement se mêler à des objets traditionnels des Antilles.
4000 ans d'histoire retracés de manière originale permettent aux visiteurs de remonter le temps. Une collection d'environ 2000 objets est à découvrir dans une villa nichée au cœur d'un jardin tropical. En complément à la découverte de cette exposition patrimoniale, les visiteurs ont aussi la possibilité de faire la connaissance d'artistes antillais de renom via les nombreuses œuvres d'art exposées.
Pour finir la visite, une boutique vous permettra de repartir avec quelques souvenirs éco citoyens.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h30 – 2€/ adulte ou 1€/enfant
Le Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage est à voir à Pointe-à-Pitre, sur l'ancien domaine sucrier Darboussier. Il est avant tout dédié à la mémoire des esclaves noirs de l'époque de la colonisation de l'île de la Guadeloupe.
Inauguré en 2015, il a la double mission de témoigner des souffrances des esclaves noirs, victimes des colons étrangers et d'autre part de contribuer au développement d'une nouvelle société, dénuée de mal et d'injustices au travers du souvenir. Des expositions permanentes et temporaires vous permettront de replonger dans l'histoire de l'esclavage de son origine à aujourd'hui. Ne perdez pas l'occasion lors de votre visite de vous promener au Morne Mémoire.
Le jardin du Mémorial accessible via une passerelle monumentale offre de superbes vues sur l'océan.
Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 18h
Fruit d'une collection privée, ce musée fait revivre le patrimoine de la Guadeloupe ainsi que de diverses régions du monde. Vous y serez accueillis par un couple passionné et passionnant.
Histoire et traditions n'ont pas de secrets pour ces guides qui se rendent très disponibles et pédagogues auprès des visiteurs. En découvrant une collection constituée de multiples costumes, d'objets et de documents divers dans des domaines les plus variés, vous serez immergés dans de le passé du monde caribéen mais aussi de l'antiquité égyptienne, grecque ou romaine.
Plusieurs salles et scènes vous attendent dans ce surprenant musée.
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 13h et de 15h à 17h.
Vous voyez, on ne s’ennuie pas sur l’île de la Guadeloupe lorsqu’il pleut ! Pour rallier tous ces musées, pensez à comparer les tarifs de nos loueurs de voiture.
Connaissez-vous d’autres musées intéressants sur l’île ?
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !