Valérie le 04 November
Martinique Vous faites une halte à Grand’Rivière ? Ne passez pas à côté de sa randonnée, une des plus mythiques de la Martinique !
Une très belle et longue marche vous attend au pied de la montagne Pelée. Partez ainsi à la découverte de cette magnifique forêt tropicale, qui regorge de surprises. Équipez-vous pour traverser ce sentier unique, totalement sauvage et inhabité de l’île !
Situés au Nord-ouest de la Martinique, Le Prêcheur et Grand’Rivière sont deux villes côtières qui n’ont pas réellement de routes qui les réunissent. Elles se positionnent d’ailleurs entre « Anse Couleuvre ». Il est alors possible de prendre le départ de la randonnée par la D 10 (de Prêcheur à Anse Couleuvre) ou du port de Grand’Rivière.
Si vous souhaitez partir d’Anse Couleuvre, vous pouvez vous y rendre avec votre voiture de location. Vous arriverez sur un rond-point qui fait office de parking. C’est donc ici que vous pouvez garer votre voiture et débuter votre randonnée par le seul et unique sentier qui part vers la forêt. Si vous êtes à Grand’Rivière, traversez le centre-ville, pour passer devant l’église et arrêtez-vous en contrebas devant le port.
Le sentier commence en haut de la côte. Il est aussi possible de donner rendez-vous à une yole (un bateau traditionnel) le matin. Cela peut être à Anse Couleuvre ou à Grand’Rivière et vous êtes alors laissés au point opposé de la randonnée. De ce fait, vous parcourrez les 15 km de forêt en ayant la possibilité de vous arrêter sur les plages et en marchant à votre rythme. Cela vous permettra de ne pas avoir de contrainte de temps pour regagner votre voiture.
Comme pour la plupart des randonnées, partez le plus tôt possible. En effet, si vous souhaitez parcourir le sentier de bout en bout, il faut compter environ 6 heures, soit à peu près 15 km. Pensez également à vous munir de bonnes chaussures de marche, de bons vêtements et le nécessaire pour une journée de balade dans votre sac. En effet, cette randonnée n’est pas difficile à effectuer, mais vous traversez tout de même une forêt sauvage.
Voici un petit aperçu de la randonnée en partant d’Anse Couleuvre afin de récupérer votre voiture à Grand’Rivière :
Les arachnophobes doivent être prévenus ! Dans cette magnifique forêt, se cache la « matoutou falaise », la mygale martiniquaise. Elle est toutefois inoffensive si vous ne l’embêtez pas et se laisse facilement approcher pour de jolies photos. Vous pourrez également admirer une végétation très dense.
Faites attention à cette flore délicate et n’embêtez pas la faune locale. Néanmoins, il est vivement recommandé de parcourir cette randonnée à la période sèche de l’année, c’est-à-dire de janvier à avril. D’ailleurs, après le cyclone Irma, le chemin avait été fermé. Renseignez-vous toujours avant de partir, auprès de l’office du tourisme.
De plus, organisez-vous un ou deux jours avant pour réserver un bateau pour votre randonnée. Enfin, le chemin est assez facile et peut se faire en famille… mais avec sa longueur et ses quelques dénivelés, il faut tout de même avoir une certaine habitude de la marche.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !