Valérie le 30 July
Mayotte L'île Hippocampe de l'océan indien est reconnue pour ses sites tant naturels qu'exceptionnels. Ce magnifique lagon délimité par une barrière de corail de près de 160 km a beaucoup à offrir !
Son climat tropical, sa nature luxuriante et son mélange de cultures garantissent un dépaysement total ! Posez vos valises à Mayotte et laissez-vous porter par les charmes naturels de cette île, au relief si particulier. Créé par les anciens volcans, le contour de l'île offre caps, presqu'îles et jolies baies. A Grande-Terre vous trouverez Mamoudzou, la capitale de l'archipel, où bat le cœur de l'île. Mais c'est à l'extrémité nord de Petite-Terre que vous découvrirez une formation naturelle surprenante de Mayotte, le Lac Dziani. Celui-ci se trouve dans un cratère effondré et témoigne de l'activité volcanique qui fit surgir Mayotte du fond de l'océan.
La légende raconte qu'il y a plusieurs centaines d'années, le roi de Mayotte voulut offrir sa fille en sacrifice au Dieu de la Mer pour que l'activité de pêche reprenne. Son épouse s'y opposa et tenta de le tuer. Elle échoua mais le rendit aveugle. Le roi n'en décoléra pas pour autant et poursuivit son projet fou. Le jour du sacrifice, privé de ses yeux, il se trompa. Au lieu de jeter sa fille dans la mer, il la précipita dans les eaux sombres du cratère.
Lorsque sa fille disparut, une nuée de grenouilles jaillit dans les airs pour disparaître de nouveau et donner au lac sa couleur si particulière. Mais la réalité est toute autre. D'un intérêt majeur pour la communauté scientifique, l'eau de ce lac a la particularité d'être salée, alcaline et totalement dépourvue d'oxygène. Sa composition serait semblable à celle des océans d'il y a trois milliards d'années !
Pour rejoindre le Dziani Dzaha, (dziani signifiant lac en shimahorais), vous devrez prendre une barge depuis Mamoudzou. Après une trentaine de minutes de traversée, vous arriverez au village de l'Abattoir, point de départ d'une belle promenade vers ce lac aux eaux sulfureuses.
Pour rejoindre le début du sentier menant à la crête du volcan, vous pouvez prendre votre voiture de location ou marcher en direction des Badamiers. Cette promenade d'une heure environ est accessible aux marcheurs confirmés, comme aux petits explorateurs. Elle vous permettra de faire le tour du lac et d'admirer les paysages de Grande-Terre, le Rocher de Dzaoudzi et les eaux turquoises du récif corallien.
En étant attentif, vous pourrez peut-être apercevoir un paille-en-queue avec son long bec jaune ou d'autres oiseaux marins typiques de ces régions tropicales. Vous trouverez quelques panneaux explicatifs sur votre parcours, mais aucun arbre pour vous abriter du soleil. Pensez donc à vous protéger et à boire régulièrement.
Il est bien sûr possible de descendre au bord de l'eau, mais l'odeur puissante de souffre et les insectes rendraient votre promenade beaucoup moins agréable. Ce tour du lac vous permettra aussi d'accéder à deux plages. Une pancarte vous indiquera le chemin d'accès à la plage de Papani, laquelle n'est accessible qu'à marée basse. Le sentier vous mènera aussi à la superbe plage de Moya surplombée de falaises blanches.
Sur votre chemin, vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur cette baie aux deux anses et longer les cultures vivrières. Vos efforts seront récompensés lorsque vous atteindrez cette plage de sable blanc. Vous ne pourrez pas terminer cette balade sans plonger dans cette eau turquoise. Vous aurez alors peut-être la chance d'apercevoir quelques tortues...
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !