Valérie le 06 February
Guadeloupe Sainte-Rose a l'avantage d'offrir un des plus beaux paysages de Guadeloupe : entre mer et montagne, découvrez ce coin de paradis !
Située au nord de Basse-Terre, Sainte-Rose est la seconde commune la plus étendue de Guadeloupe, après Petit-Bourg. Face à ses 17 km de littoral, se trouve la réserve du Grand Cul-de-Sac Marin. De nombreux îlets de la réserve font partie de la commune et au centre de Sainte-Rose vous trouverez des plages paradisiaques.
À l’ombre des cocotiers, vous pourrez vous prélasser ou bien participer aux nombreuses activités aquatiques dans des eaux limpides. De nombreuses visites sont incontournables à Sainte-Rose et vous offriront un dépaysement assuré.
Sainte-Rose étant très vaste, il vaut mieux avoir une voiture pour en faire le tour. Ne manquez pas la visite de la réserve du Grand Cul-de-Sac Marin. De nombreux îlets sont à visiter, tous plus splendides les uns que les autres.
L’îlet Caret, tenant son nom d'une espèce de tortue marine, est le plus connu d'entre eux. Malheureusement, au fils des ans, la surface de cet îlet inhabité s'est fortement réduit à cause du tourisme massif et du mouvement perpétuel des eaux.
Dans la réserve, on peut aussi visiter l’îlet Blanc, l’îlet Fajou qui est recouvert de mangrove ou encore l’îlet La Biche avec son carbet, les pieds dans l'eau. Vous pourrez nager dans l'eau transparente et turquoise et observer le fond marin, riche en poissons tropicaux. De retour sur terre, sur la route de Sofaïa, rejoignez en voiture l'écomusée Créole de Guadeloupe.
Ce jardin créole typique vous permettra d'observer diverses plantes exotiques, aromatiques, culinaires ou médicinales. Les senteurs des épices se mêleront au goût du petit cacao offert et de fruits à déguster. Non loin de là, se trouve un bassin d’eau contenant du souffre, aménagé en douches et à l'accès gratuit. Cette eau chaude à 31° a des vertus curatives selon les autochtones. Cet endroit est aussi le point de départ de la randonnée qui rejoint le Saut des Trois Cornes, une jolie cascade à environ 3 km.
Sur Sainte-Rose, le Domaine de Belle Plaine vous fera découvrir les joies de la randonnée à cheval, au milieu d'une flore et d'une faune exceptionnelle. Enfin, la ville de Sainte-Rose étant réputée pour sa production de rhum, ne manquez pas la visite de la distillerie Séverin ni celle du musée du rhum, qui jouxte la distillerie Reimonenq. Pour la visite du Domaine de Séverin, vous aurez le choix entre une balade en petit train ou à pied pour découvrir la maison créole, son jardin ainsi que sa dégustation de rhum.
Quant au musée de Reimonenq, vous y découvrirez les secrets de la fabrication du rhum, grâce à un film pédagogique ainsi que de nombreux documents et panneaux explicatifs. À l'intérieur de ce musée, une galerie de 180 insectes du monde entier vous est présentée, ainsi que des modèles réduits des plus grands voiliers du monde, qui retrace l'histoire des premiers navires jusqu'à nos jours.
À seulement 20 km de Pointe-à-Pitre, Sainte-Rose offre de superbes plages aux charmes différents. La plage des Amandiers est la plus prisée des locaux et des touristes. Avec son sable fin et son eau turquoise aux sublimes nuances de bleu, cette plage est idéale pour une baignade en famille.
De plus, elle est bien ombragée grâce aux nombreux amandiers qui se trouvent le long de la plage. Vous pourrez aussi emmener votre pique-nique et profiter de l’ombre d’un carbet. Pour rejoindre cette plage, prenez la direction de Deshaies en sortant de Sainte-Rose et garez-vous sur la zone de parking aménagée. Au départ de la plage des Amandiers, une jolie randonnée d'environ 9 km aller-retour, vous conduira jusqu'à la plage de Clugny.
Celle-ci est situé à l'ouest de la ville de Sainte-Rose et est réputée comme étant l'une des plus dangereuses de la Guadeloupe. Evitez donc de vous y baigner car les rouleaux et le courant peuvent devenir très vite dangereux. Cette plage étant reculée, sachez qu'elle est aussi fréquentée par quelques naturistes.
Si vous préférez une petite plage sauvage et tranquille, rendez-vous à Mambia, au creux de la Pointe du Trou à Meynal, qui est un site naturel protégé. Une autre petite plage, sur la route de Deshaies, ressemble un peu à une crique et porte le nom de plage de Vinty. Tout le long du littoral, vous trouverez d’autres petites plages plus ou moins accessibles.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !