Valérie le 23 August
Seychelles Envie de vous évader dans un petit coin de paradis ? Découvrez l’atoll d’Aldabra, le joyau des Seychelles !
Si vous aimez la nature, l’eau turquoise et les réserves naturelles, l’atoll d’Aldabra est l’endroit idéal pour vous. Situé dans l'Ouest de l'océan Indien, les îles Aldabra sont un atoll des Seychelles. Constituant une réserve naturelle, il est inscrit en 1982 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un vrai petit paradis sur terre !
Constitué de 46 îles et îlots, l'atoll d'Aldabra compte seulement une dizaine d'habitants à l'année depuis 2016, dont principalement des gardes de la réserve naturelle et des scientifiques. Les quatres principales îles de l'atoll, Grande Terre, Picard, Malabar et Polymnie, entourent un magnifique lagon à l'eau turquoise et peu profonde. Quelques petits chenaux permettent de relier la mer au lagon et seuls le personnel de la réserve naturelle, des scientifiques et des pêcheurs s’y rendent régulièrement. En effet, pour les touristes, la visite de l’atoll d’Aldabra est un peu plus compliquée…
La façon la plus simple de s’y rendre est de rejoindre, grâce à votre voiture de location, un embarcadère sur l’île de Mahé. Cependant, la traversée durera plusieurs jours. Accessible uniquement en bateau, il vous faudra d’abord demander une autorisation de visite auprès de la Seychelles Islands Foundation. Aucune structure touristique n’est présente sur l’île et vous devrez durant toute la durée de votre séjour, vous faire accompagner par un garde de la réserve naturelle. De plus, le nombre de touristes à l’année est limité à seulement une petite centaine. Les seules infrastructures présentes sur l’atoll sont une station de recherche, un cimetière, une prison et une église. Une fois votre demande acceptée, vous devrez payer un forfait et rester plusieurs jours car l’atoll se situe à plus de 1 000 km de Mahé. Mais vous en prendrez plein les yeux une fois sur place !
C'est sur l'atoll corallien d'Aldabra que vivent ces tortues géantes. On estime d’ailleurs leur nombre à plus de 150 000 individus. Avec ses 250 kg chez les mâles et ses 159 kg chez les femelles, la tortue géante des Seychelles est la plus grosse tortue terrestre, devant celle des Galapagos. De plus, son espérance de vie serait de plus de 150 ans, la plus vieille tortue connue aurait 189 ans. Ces herbivores sont cependant considérés comme vulnérables et pour éviter une extinction, des groupes de tortues ont été introduits dans d'autres petites îles de l'océan Indien, comme Frégate ou encore Mahé.
La colonie la plus importante de Phaéton à brins rouges, aussi appelé paille-en-queue par les francophones, se situe sur l'atoll d'Aldabra. Avec ses longues et fines plumes rectrices rouges, cette espèce se distingue facilement des autres. Son régime alimentaire se compose principalement de calmars et de poissons volants. À savoir, lors de la ponte, ce sont les deux parents qui s'occupent de l'incubation de l'unique œuf. Celui-ci, rougeâtre aux taches brunes, est déposé à même le sol sur un mélange de sable et de feuilles mortes à l'ombre d'un petit buisson. À sa naissance, le poussin aura un magnifique petit duvet blanc ou gris !
Si vous êtes de passage aux Seychelles, n’hésitez surtout pas à faire un petit tour sur l’atoll d’Aldabra ! Cependant, n’oubliez pas de demander au préalable une autorisation de visite auprès de la Seychelles Islands Foundation.
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !