Valérie le 03 June
Martinique Impossible de dire que vous connaissez l'esprit de la Martinique si vous n'avez pas encore découvert son rhum !
L'essence de cette île, sa personnalité, sa chaleur, sa joie de vivre se trouvent dans cet alcool typiquement caribéen. Saint-James est la marque la plus ancienne de rhum martiniquais. Toute l'année, des visites guidées permettent de découvrir le site encore en fonctionnement.
Le plus connu des rhums martiniquais est le Saint-James grâce à son arôme puissant. Obtenu à partir de la distillation de la canne à sucre introduite par les espagnols en 1493, les premiers consommateurs de rhum furent les esclaves noirs.
Ils baptisèrent cette boisson du nom de guidive ou tafi. L'introduction de nouvelles techniques de raffinement du sucre par les propriétaires des plantations eut pour conséquence une augmentation de la production.
En 1765, l'ordre religieux des Frères de la Charité s'installe à la Martinique pour ouvrir un hôpital. Louis XV les autorise alors à planter de la canne à sucre et à produire du rhum. C'est ainsi que fût créé le rhum Saint-James, une des plus vieilles marques du monde. Dès ses débuts, elle fut pionnière dans la création de mélanges spécifiques. Elle fut aussi la première marque à utiliser des bouteilles carrées. Cette forme facilitait grandement l'embouteillage et assurait un transport en bateau beaucoup plus sûr.
Très vite, le Père Lefébure commerça avec les proches colonies britanniques. Le rhum s'appelait alors Saint-Jacques, en hommage à Jacques Dyel qui dédia sa vie au développement de l'île. Plus tard, pour des raisons commerciales, il devint le rhum Saint-James.
Même si, aujourd'hui, les moines ne travaillent plus à sa fabrication, cet excellent rhum est toujours créé sur l'île, seul lieu où le rhum agricole possède l'AOC. La marque Saint-James, avec sa large gamme de rhums de différentes qualités est aujourd'hui la propriété du groupe La Martiniquaise.
C'est à Sainte-Marie que vous pourrez découvrir le rhum Saint-James. Situés dans l'enceinte de la fabrique, le musée ainsi que la maison de la Distillation ont été aménagés pour les visites. Une agréable découverte de l'histoire et des techniques de fabrication de ce fameux alcool vous y attend. Très intéressante, cette balade ludique et pédagogique vous enchantera. Dans un décor d'époque, laissez-vous bercer par ce lieu magique.
Promenez-vous au cœur d'une exposition de photos, de gravures anciennes et d'antiques bouteilles. Poursuivez votre visite par une balade en train des plantations au cœur des champs de cannes et de bananes. Une visite commentée et très agréable au cœur d'un domaine mythique.
Ponctuez votre tour par une dégustation et quelques achats dans la boutique de la distillerie. Un personnel à l'écoute vous fera déguster gratuitement divers rhums pleins de saveurs. Il vous sera aussi possible de profiter de mets délicieux dans le restaurant du domaine.
Distillerie Saint-James et Musée du rhum Saint-James, Le Bourg, 97 230 Sainte-Marie. Avec votre voiture de location, prenez la sortie du Bourg et suivez la direction de Marigot.
L'accès aux deux musées est gratuit et ouvert de 9H00 à 17H00. Des visites guidées de la distillerie sont possibles de mars à juin, en période de récolte. Deux départs : 10H00 et 11H30, du lundi au vendredi, tarif 5€/Pers. Interdit aux moins de 12 ans.
Vous pouvez combiner cette visite avec la découverte de Sainte-Marie !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !