Valérie le 12 November
Martinique Découvrez l’histoire de la canne à sucre de Martinique, depuis ses origines jusqu’à nos jours ! Une visite culturelle pour mieux comprendre l’industrie coloniale et l’esclavagisme.
Situés de l'autre côté de la baie de Fort-de-France, face à la capitale martiniquaise, Trois-Îlets et la Pointe du Bout constituent la zone la plus touristique de l'île. Les paysages n'en sont pas la seule raison. L'intérêt historique de la région y est en effet pour beaucoup. Les lieux fourmillent des traces d'un passé tourmenté qui a fait de la Martinique ce qu'elle est aujourd'hui. Entre un bain de soleil et une randonnée, accordez-vous une pause pour visiter l'un des nombreux musées. La pratique de l'esclavage pour la culture de la canne à sucre a intimement marqué l'histoire de cette île caribéenne. L'ancienne distillerie Vatable ouvre ses portes à tous les curieux désireux d'en apprendre davantage.
La Maison de la Canne à Trois-Îlets vous fera revivre l'histoire de l'industrie coloniale et esclavagiste du sucre. La canne à sucre a marqué de son empreinte la plupart des aspects de la vie de l’île de la Martinique et de l'ensemble du bassin caribéen.
On retrouve les traces de son histoire dans la société et la population. La canne a modelé les paysages et les mentalités. Elle reste pour la Martinique une ressource et une grande part de sa civilisation. La visite de la Maison de la Canne vous permettra d'en retracer l'histoire depuis l'arrivée des bateaux d'esclaves à l'intervention des machines à vapeurs.
Créée dans les murs de l'ancienne habitation Vatable, la Maison de la Canne retrace l'histoire de la canne à sucre depuis son introduction en Martinique au milieu du 18ème siècle. Le musée insiste sur le système esclavagiste qui est profondément lié à la canne. La culture de la canne à sucre fait partie intégrante du paysage et de la culture créole qui dominèrent l'économie martiniquaise jusqu'à la moitié du 20ème siècle.
Les esclaves africains qui débarquaient sur l'île étaient systématiquement mis au travail dans les champs. La culture de la canne s'est développée dans le cadre du commerce triangulaire et eut comme conséquence une rapide affluence d'une population d'esclaves africains dans les possessions françaises en Amérique.
La Maison de la Canne est située sur les terres de l'habitation Vatable, l'une des plus anciennes de Trois-Îlets. La famille Vatable fut propriétaire des lieux de 1820 à 1904. La propriété fut ensuite vendue aux enchères et Justin Mario en devint propriétaire.
Il y établit une nouvelle distillerie en 1916 dans laquelle il produisit le rhum ''Le Soleil'' jusqu'en 1962. Comme pour d'autres distilleries, l'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais une association racheta les lieux en 1987 et restaura les bâtiments avant de les céder en 1992, contre la somme d'un franc symbolique, à la Région qui y établit ses bureaux avant d'y créer un musée.
Le thème de la visite est "Une Terre, une Plante, un Peuple". Cette histoire mouvementée de trois siècles est ainsi retracée tout au long d'une exposition bien documentée. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement des habitations esclavagistes installées de telle sorte que les ouvriers dédient leur vie à leur travail.
Une partie sur la vie quotidienne très éprouvante des esclaves sur la plantation vous donnera un aperçu des facultés d'adaptation de l'homme à son environnement. Les procédés de fabrication du sucre et la transformation en rhum vous seront aussi décrits étape par étape.
Vous pourrez, pour finir, découvrir divers documents présentant les machines utilisées jadis et leur évolution. Sur ses deux hectares de parc, le musée vous offre en prime la possibilité d'admirer deux anciennes locomotives, un moulin à bois ainsi que des chaudières.
Pointe Vatable, sur la route reliant Trois-Îlets et Rivière-Salée que vous pouvez rejoindre avec votre voiture de location.
Ouvert du mardi au jeudi, de 8h30 à 17h30, vendredi et samedi de 8h30 à 17h et le dimanche de 9h à 17h.
Tarif : 3€
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !