Valérie le 15 January
Réunion Nichée entre une cocoteraie et un verger tropical, la Maison du Coco vous fait découvrir tous les secrets de cet arbre de vie qu’est le cocotier !
Située à Saint-Leu, sur le Domaine de la Pointe des Châteaux, la Maison du Coco est une visite qui ravit autant les petits que les grands. Créée en 2012, elle regroupe un écomusée, un atelier, une boutique et une cuisine. Sur le superbe Domaine qui l’englobe, vous pouvez aussi visiter la ferme animalière, un verger, une palmeraie, un jardin des senteurs ou encore un sentier botanique. De quoi passer une belle journée entre amis ou en famille !
Le cocotier est non seulement l’arbre exotique par excellence, mais il est aussi connu pour ses nombreux usages. En effet, depuis la nuit des temps, le cocotier est utilisé pour ses multiples vertus : lait et huile de coco, sucre de coco, savon, huile de massage mais aussi artisanat avec la coque ou encore tressage avec les palmes.
Tout peut s’utiliser dans le cocotier et vous l’apprendrez en visitant la Maison du Coco. Au sein de l’écomusée, l’histoire du cocotier vous est présentée. Vous y découvrirez ses bienfaits et ses différents procédés de transformation. Mais également sa biologie et sa reproduction.
Après avoir déambulé dans l’écomusée, rendez-vous sur la terrasse du Domaine. Vous pouvez y commander un repas… à base de coco bien sûr ! Profitez alors de la superbe vue panoramique sur l’océan Indien. Attention, les repas doivent toutefois être réservés à l’avance. Ne manquez pas ensuite la balade dans le grand Domaine, pour y découvrir toutes sortes de plantes médicinales et d’aromates. La ferme pédagogique plaira aux enfants, qui pourront s’approcher des animaux de la basse-cour, voire les nourrir.
Dans la jolie boutique, de nombreux produits à base de coco sont présentés. L’huile vierge de coco est le produit phare car la Maison du Coco en est l’unique producteur pour l’Europe. Enfin, sur le Domaine, des paillottes sont disposées sur la vaste pelouse pour vous accueillir à l’ombre et vous faire profiter de la vue plongeant sur l’océan.
Ce qui fait le charme de la Maison du Coco, c’est son atelier découverte. D’ailleurs, pensez à réserver avant de vous y rendre et comptez 8 euros par personne. L’atelier participatif dure 2 heures environ, donc prévoyez un temps nécessaire pour visiter tout le parc ensuite. Un animateur vous fera tout d’abord connaître l’origine de la noix de coco ainsi que les différents usages qu’en font les réunionnais.
Pour le plaisir de toutes les papilles, un plateau de dégustation vous fera découvrir l’eau et la noix de coco fraîche si vous ne l’avez jamais goûtée. Mais vous pourrez aussi déguster du sucre de coco fait à base de la sève des fleurs, de l’huile vierge, un bonbon coco ou encore de la glace.
Après cette mise en bouche, ce sera à vous de participer ! Vous apprendrez à cueillir une noix de coco, à la casser et à la cuisiner. Petits et grands se retrouveront ainsi derrière les fourneaux pour réaliser quelques recettes simples à base de coco.
Enfin, vous apprendrez à tresser les feuilles de palmes du cocotier pour en faire un joli objet artisanal. Vous ne verrez certainement pas le temps passer lors de cet atelier !
Sachez que la Maison du Coco est ouverte du mardi au dimanche et que l’atelier a généralement lieu à 14h. Enfin, pour vous y rendre plus facilement, pensez à comparer les tarifs de nos locations de voiture sur l’île de la Réunion.
Alors, une petite visite à la Maison du Coco vous tente-t-elle ?
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !