Valérie le 11 March
Martinique En voyage à la Martinique, rejoignez la ville de Sainte-Marie au nord de l'île. Située sur une côte atlantique houleuse, la zone était en des temps anciens dédiée à la culture de la canne à sucre.
La crise sucrière de la fin du XIXème a modifié l'économie du territoire. La culture de la banane a par la suite pris une place prépondérante. Sainte-Marie n'est pas une destination touristique reconnue, mais propose quelques attractions culturelles intéressantes. Voici une sélection d'activités à faire lors de votre séjour à Sainte Marie !
Au Centre de Vannerie Caraïbe, que vous pouvez rejoindre en voiture, vous découvrirez l'art ancestral de création d'objet en osier. Chapeaux, tapis, sacs ou paniers ne sont que quelques exemples des objets réalisés à partir des techniques héritées des indiens caraïbes.
Morne des Esses sur la commune de Sainte-Marie est reconnue comme étant le berceau de la vannerie aux Caraïbes. Lors de votre visite, vous pourrez apprécier cette tradition précolombienne grâce aux nombreuses réalisations présentées dans le centre. C'est le lieu idéal pour des idées de cadeaux ou pour trouver un petit souvenir !
La banane est un fruit connu et apprécié dans le monde entier. Elle possède une riche histoire faite de voyages et de cultures variées. Lors de votre visite au musée de la Banane, une exposition bien documentée vous fera voyager dans le monde extraordinaire de la banane et de ses techniques de production.
Dans le parc du domaine, vous pourrez découvrir 60 variétés de bananiers et vous promener au cœur d'essences exotiques. N'oubliez pas de passer par le village de cases colorées ! Dans cette caverne d'Ali Baba, de nombreux produits dérivés de la banane vous attendent.
En activité depuis le XVIIIème siècle, la distillerie Saint-James produit plus de 3 millions de litres de rhum chaque année. Initialement installée à Saint-Pierre, cette célèbre distillerie s'est vue transférée à Sainte-Marie en 1902, après l'éruption de la Montagne Pelée. Les équipes de la plantation vous accueillent toute l'année sans interruption.
Sur le domaine, il est possible de visiter deux musées, le Musée du Rhum Saint-James et la Maison de la Distillation. Dans le premier vous serez informés sur la longue histoire du rhum Saint-James. Dans le second, plus généraliste, la visite est axée sur les différentes techniques de fabrication du rhum, de la récolte de la canne jusqu’à la mise en bouteille.
Après votre visite et dégustation, prenez le temps de découvrir les extérieurs. Montez à bord du train des plantations, pour une balade bucolique au cœur des champs de canne et bananeraies sur une distance de 2,5 km.
Profitez de votre passage à Sainte-Marie pour vous initier au bèlè. Cette danse traditionnelle date de la période d'abolition de l'esclavage. Désireux de renouer avec leurs racines, les anciens esclaves du morne martiniquais créèrent ce mouvement vers 1860. Mélange de danse, de conte et de musique, le bèlè a ensuite évolué sur l'île pour prendre différentes formes selon les régions.
La Maison du Bèlè, dans le quartier Reculée, ouvre ses portes aux visiteurs. Elle propose une exposition permanente qui retrace l'histoire de ce patrimoine culturel et des cours pour enfants ou adultes sur réservation.
La curiosité principale de Sainte-Marie est le tombolo. Il s'agit d'une langue de sable, formée par l'accumulation de sédiments apportés par la houle. Elle permet de rallier, à pied ou à cheval, l'îlet Sainte-Marie à la ville du même nom. Même si une grande partie de l'année il n'est accessible qu'en bateau, de janvier à Avril il est possible de traverser à pied.
Pendant quelques mois, les eaux s'ouvrent pour laisser la place à un petit chemin de sable qui vous emmène jusqu'à l'île. Sur les sommets de l'îlet vous attendent de jolis panoramas sur les terres de Sainte-Marie et sa plage. Un conseil tout de même : surveillez bien les horaires de marées car, dans le cas contraire, vous risqueriez de passer la nuit sur une île déserte !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !