Valérie le 10 June
Malgré le Covid-19, la plupart des Français organisent actuellement leurs vacances en France, en métropole, mais aussi en Outre-mer.
L’annonce de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, lundi 8 juin sur Radio Caraïbes international (RCI), était attendue. En effet, les voyages vers l’Outre-mer seront donc de nouveau possibles à partir du 22 juin. Partez en vacances cet été dans les territoires ultramarins, en toute liberté !
Les vols en direction des territoires d’Outre-mer ont été limités depuis le début de la crise sanitaire. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, a annoncé vouloir encourager le tourisme cet été dans les territoires ultramarins. C’est la raison pour laquelle, elle désire supprimer le plafond de passagers en avion. Celui-ci est fixé actuellement autour de 200 personnes par vol pour réduire la propagation du virus.
"On va augmenter progressivement le nombre de vols hebdomadaires", a ajouté la ministre. Cependant, les différents vols pour des voyages vers l’Outre-mer seront étudiés par territoire. Il est question de laisser le choix selon la volonté des élus locaux. La situation sanitaire est elle aussi surveillée dans les prochains jours. La ministre doit convoquer les compagnies aériennes desservant les Outre-mer afin d’établir une nouvelle organisation des prochains vols à partir du 22 juin. Il sera donc possible, à ce moment-là, de réserver un billet d’avion pour se rendre dans les Caraïbes ou dans l’océan Indien !
Tous les territoires d'Outre-mer sont en zone verte, sauf Mayotte et la Guyane qui restent classés en zone orange. Le protocole sanitaire doit ainsi s’alléger à partir de mardi 9 juin. Des tests seront mis en place pour pouvoir entrer sur les territoires ultramarins de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et La Réunion. Cela doit assouplir la mise en quarantaine dès l’atterrissage avec pour objectif de la supprimer totalement à partir du 22 juin.
Du 9 au 22 juin, vous devrez effectuer un test 72 heures avant de prendre l’avion. Puis, en entrant sur l’un des territoires, vous serez isolé pendant 7 jours et serez de nouveau contraint de réaliser un test, avant de pouvoir circuler sur l’île. Ce n’est qu’à partir du 22 juin, que les voyages vers l’Outre-mer seront contrôlés seulement par un test qui devra être négatif, 72 heures avant le départ.
Le protocole sanitaire sera donc plus souple avec l’arrêt de l’isolement à votre arrivée sur le territoire ! L’épidémie du coronavirus est surveillée de très près pour permettre de revenir au plus vite à la normale. Vous pouvez donc être rassurés pour vos vacances aux Antilles françaises ou à la Réunion, si vous partez après le 22 juin !
La Fedom (Fédération des Entreprises d'Outre-mer) ou encore le secteur du tourisme ont réclamé une levée des restrictions. Cela a pour but de redémarrer l'économie ultramarine qui a, malheureusement, beaucoup souffert pendant la crise sanitaire. Ainsi, leur souhait était de mettre fin au dispositif de motifs impérieux pour les voyages vers l’Outre-mer.
La ministre a donc annoncé la réhabilitation des déplacements vers les territoires ultramarins en toute liberté : « Au-delà du 22 juin, il n'y aura plus de motifs impérieux pour se rendre dans un territoire d'outre-mer. » Après la levée des restrictions en Corse, ce sera donc au tour de la Guadeloupe, de la Martinique, ou encore de la Réunion de pouvoir accueillir à nouveau des visiteurs sans motifs impérieux familiaux ou professionnels. Seul le test négatif sera obligatoire pour pouvoir visiter les Outre-mer et profiter à nouveau des plages paradisiaques !
Avez-vous prévu un voyage aux Antilles ou dans l’Océan Indien dès cet été ? Parlons-en dans les commentaires !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !